2,36 M : le nombre de spectateurs étrangers séduits par nos films animés en 2013 [en]

Comme chaque année, le Festival international du film d’animation à Annecy a mis le cinéma d’animation à l’honneur (du 9 au 14 juin 2014).

D’après des chiffres publiés le 10 juin 2014 par le Centre national du cinéma (CNC) sur le marché des films d’animation, les neuf long-métrages animés français sortis en salle l’an dernier ont été vus par près de 2,5 millions de spectateurs à l’étranger. Cela représente 63,1 % de l’ensemble de la fréquentation des films français dans le monde entier. Si les productions américaines ont continué à attirer l’essentiel des spectateurs, cette belle performance confirme la vitalité du secteur du cinéma d’animation français qui emploie 4 676 personnes.

De nombreux films animés ont connu un grand succès au box-office : c’est le cas par exemple de "Ernest et Célestine" (sorti en 2012), production franco-belge récompensée par le César du meilleur film d’animation en 2013 et citée notamment aux Oscars. La superproduction américaine "Moi, moche et méchant 2" a été fabriquée par un studio parisien. Le court-métrage franco-luxembourgeois "Mr Hublot" s’est quant à lui vu décerner cette année l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation, succédant au Logorama de François Alaux qui l’avait obtenu quatre ans plus tôt.

Ernest et Célestine - JPEG Despicable me 2 - JPEG Mr Hublot - PNG

Le cinéma d’animation français parvient à s’imposer sur la scène internationale grâce à un style de dessin et de storytelling subtil qui séduit le public. La France est notamment le pays le plus nominé aux Oscars – avec les Etats-Unis – dans la catégorie du meilleur long-métrage d’animation.

L’année 2014 s’annonce d’ores et déjà comme un très bon millésime comme l’a souligné Frédérique Bredin, présidente du CNC : « Nous sommes confiants, puisque les entrées en salle des films d’animation français totalisent déjà plus de 1,5 millions d’entrées ».

Le site internet du bilan établi par le CNC : http://www.cnc.fr/web/fr/publications/-/ressources/5226344

publie le 30/07/2014

haut de la page