Archéologie - Visite du site de Bolt’s Farm [en]

En 2006, un partenariat entre le CNRS et le Ditsong National Museum of Natural History de Pretoria a permis la mise en place d’une équipe scientifique de recherche franco-sud-africaine. Nommée HRU (Hope -Hominid Origins and Past Environments- Research Unit), elle travaille sur les sites de Bolt’s Farm situés dans la zone archéologique du Cradle of Humankind dont plusieurs sites, classés au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, ont livré des restes d’hominidés fossiles (australopithèques, paranthropes, et premiers représentants Homo).

Au cours de leurs fouilles, l’équipe de la HRU a mis à jour des dépôts fossilifères âgés d’environ 0,9 à 4,5 millions d’années, ce qui représente la plus longue séquence chronologique en Afrique australe. Ces dépôts paléontologiques vont permettre de comprendre l’évolution de l’environnement et l’impact des changements climatiques sur la faune. Les chercheurs espèrent également mieux comprendre les relations migratoires de la région avec l’Afrique de l’Est, en partie à l’origine de la biodiversité actuelle.

Archeology - Visit of Bolt's Farm
Archeology - Visit of Bolt's Farm
Archeology - Visit of Bolt's Farm
Archeology - Visit of Bolt's Farm

Le 23 octobre 2014, l’Ambassadrice Barbier et Frank Marchetti, Conseiller de coopération et d’action culturelle, se sont rendus sur le site de Aves Cave, daté entre environ 3 et 2,5 millions d’années. Cette visite leur a donné l’occasion de découvrir la complexité de la géologie des sites karstiques du Cradle of Humankind. Dominique Gommery, directeur de recherche au CNRS (UPR 2147 – Dynamique de l’évolution humaine), leur a présenté les techniques de fouilles et certains fossiles découverts sur le site, ainsi que les activités annexes à la fouille (étude du matériel fossile, géologie, datations, analyses isotopiques,…) qui vont permettre de reconstituer l’histoire du site (comment les dépôts géologiques et les restes d’animaux se sont accumulés) et l’environnement de l’époque.

publie le 11/11/2014

haut de la page