Atelier de prospective entre La Réunion et l’Afrique du Sud [en]

La Réunion développe depuis 2013 une réflexion stratégique sur son futur et son intégration dans la région de l’Océan Indien. Cette année, le Secrétariat aux Affaires Régionales de la Réunion avec l’appui de l’Ambassade de France d’Afrique du Sud, organise des ateliers de réflexions à la Réunion et en Afrique du Sud afin de penser leurs relations à l’horizon 2040.

C’est dans cette optique que 15 représentants sud-africains des secteurs de la Recherche, de l’Economie, de l’Art, de la Culture et du Développement se sont réunis à la Résidence de France ce mardi 22 septembre 2015 pour participer à un premier atelier.

Ont participé au premier atelier : l’ancien Ministre du Développement Constitutionnel Roelf Meyer, M. Greg Mills Directeur de Brenthurst Foundation, M. Jakkie Cilliers Directeur d’ISS (Institute for Security Studies), Prof. Malik Maaza UNESCO UNISA AFRICA Chair en Nanosciences/Nanotechnology, Mme Antoinette Murdoch, Conservatrice de la Galerie d’Art de Johannesburg, M. Bernd Lutge Directeur de CEDARA (Etablissement d’Enseignement Supérieur d’Agriculture), Mme Lani Wepener Senior manager de CEDARA, Mme Agnès Carpentier-Lemonnier Directrice Régionale de l’Afrique du Sud et de l’Est de CMA CGM, M. Rodney Moloko Manager des Relations d’Affaires Stratégiques de Brand SA ; Prof. Wanda Markotter de l’Université de Pretoria, Prof. Darrell Abernethy de la Faculté Vétérinaire et de l’Université de Pretoria, Dr Michel Verstraete, Chef Scientifique à SANSA (Agence Sud-Africaine Nationale de l’Espace), Mme Herster Du Plessis du Think Tank MISTRA, Dr Raymond Steenkamp-Fonseca Politologue et Dr Smith Rene Alicia Vice-Doyen du département Art et Design de l’Université Technologique de Durban.

Le prochain atelier aura lieu le 29 octobre à Pretoria en présence du Préfet de La Réunion. Le dernier atelier se tiendra au mois de novembre. Tous les participants se réuniront pour un atelier final à La Réunion au mois de février 2016.

publie le 25/09/2015

haut de la page