La France en Afrique du Sud et au Lesotho Ambassade de France à Pretoria
fontsizeup fontsizedown

 français    English  

Accueil » L’Ambassade » Actualités » Actualités de la France en Afrique du Sud

BILAN ET RESULTATS DU TOURNOI DES DEUX HEMISPHERES du 6 au 16 avril 2012 à Johannesburg

La 4eme édition du Tournoi des deux hémisphères s’est achevée, non sans émotion, tant pour les organisateurs que les participants ! De part la qualité des rencontres sportives, la richesse des échanges humains, la diversité des activités, la force de ses partenariats et le soutien très probable de la SARU pour l’avenir, cette édition a totalement rempli les objectifs fixés.

JPEG - 73.7 ko
L’équipe vainqueur : les Blue Bulls de Prétoria

Sur le plan sportif, elle se caractérise par plusieurs points : Tout d’abord, du côté des équipes sud africaines, l’équipe des Blue Bulls de Prétoria est largement supérieure en technique, en puissance et dans l’organisation collective aux autres équipes représentées. Il convient aussi de remarquer la constante progression de l’équipe des Raiders au fil des tournois. Même si la base de leur jeu reste la vitesse et les appuis de leurs trois-quarts, ils peuvent maintenant s’appuyer sur des avants et en particulier sur une troisième ligne plus conquérante.

Du côté des Comités français, le Comité Rhône-Alpes a fait, cette année, une forte impression. Solide en conquête, appliquée en défense et collectivement mieux organisée, cette équipe aurait pu remporter cette édition, quelques décisions arbitrales mal comprises ont eu raison d’eux, tout comme un ballon sur le poteau à la dernière seconde de match les privant de l’égalisation face aux Bulls. A la décharge des Comités français, le voyage, l’adaptation au climat (chaud et sec en cette période), l’altitude, les blessures et le peu d’entraînement en commun ont été des obstacles difficiles à surmonter.

En dehors des matchs, la semaine a été très intense pour nos équipes.

« Le sport a la puissance de changer le Monde ». C’est en reprenant cette phrase de Nelson Mandela que Mark Alexander, vice président de la ligue de Rugby sud-africaine (SARU), a souhaité ouvrir la cérémonie d’inauguration, qui s’est tenu dans la magnifique Legends’room (salle des trophées) de l’Ellis park. Tous les officiels, de la SARU, des Golden Lions, des comités français, du lycée Jules Verne et de la Nelson Mandela Children Fund ont réaffirmé l’importance de ce tournoi et ses objectifs.

La journée de jeudi a été chargée et riche en émotions. Elle a démarré avec la visite de l’école Winnie Ngwekasi de Pimville – Soweto, où les délégations françaises ont été très chaleureusement accueillies par des danses et chants des enfants. Cette rencontre a été l’occasion d’échange de cadeaux et de dons pour l’école (un chèque de 10 000 R offert par les comités Languedoc et Rhône-Alpes, et du matériel de rugby et scolaire offert par toutes les délégations).

JPEG - 63 ko
Offiels et sponsors français et sud-africains à une réception organisée par SE Mr Jacques Lapouge à la Résidence de France

A suivi la visite à la Fondation Nelson Mandela pour les enfants (Nelson Mandela Children’s Fund), où ses représentants nous ont présenté le projet d’hôpital pour enfants, qui serait le dernier héritage de Monsieur Nelson Mandela. Les comités ont offert un chèque de 30 000 R pour ce projet. Le Professeur Jacques GIORDAN de Montpellier était présent et a une nouvelle réaffirmé son soutien en matière d’expertise médicale et de formation des équipes du prochain hôpital. La visite s’est terminée autour d’un buffet dans les magnifiques jardins de la Fondation.

Les équipes filaient ensuite visiter le musée de l’Apartheid, qui a marqué nombre d’entre eux.

Les officiels et sponsors, français et sud-africains, étaient quant à eux reçus à la Résidence de France à Prétoria, où Monsieur Jacques Lapouge, Ambassadeur de France, a tenu à affirmer son soutien à ce tournoi, au travers du lycée français Jules Verne.

Les autres visites, telles Sandton city, Sun city et le parc du Pilanesberg, ont permis de compléter la découverte de l’Afrique du Sud et en particulier du Gauteng.

Enfin, la réunion entre les représentants du lycée, des équipes françaises et sud-africaines et de la FFR avec la SARU (South African Rugby Union, l’équivalent de notre FFR), a permis de semer les bases d’une nouvelle organisation pour pérenniser le tournoi des deux hémisphères des U20.

JPEG - 79.7 ko
Remise des prix au vainqueur à Hoërskool Bekker : La Guinée Conakry, par l’Ambassadeur de France, Mr Jacques Lapouge

En même temps que le tournoi des U20, se déroulait le 1er T2H junior, avec 6 équipes venues d’Afrique : Benin, Congo, Gabon, Guinée Konakry, Maroc, ainsi que le lycée Jules Verne et l’école sud-africaine Jeppe School. 160 personnes accueillies dans des familles du lycée pour vivre une semaine intense en émotions, découvertes et bien sûr des matchs de rugby, très disputés !

Avec leurs familles d’accueil, certains ont eu l’occasion d’aller visiter Johannesburg et ses attractions.

Le programme incluait aussi une visite au parc du Pilanesberg, où les enfants ont pu voir de près éléphants, zèbres, girafes, gnous et autres ; une présentation de son pays par chaque délégation…

Ces deux tournois n’auraient pas été possible sans le soutien de nos sponsors : Bouygues, Danone, GIG, Nestlé waters, Nestlé professional, Michelin, Silobag – Baobag, Renault, Total et l’AEFE. Nous les remercions vivement.

Longue vie au tournoi des deux hémisphères !

Photos sur : http://www.deonvandermerwe.co.za/


publie le 30 avril 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS