Bicentenaire de l’arrivée de Napoléon à Sainte-Hélène [en]

A l’occasion du bicentenaire de l’arrivée de Napoléon à Sainte-Hélène, de nombreuses manifestations de commémoration sont organisées à l’initiative des autorités de l’île, de la Fondation Napoléon, des autorités britanniques et des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Les Domaines nationaux de Sainte-Hélène regroupent trois sites distincts (les deux premiers ont été acquis par la France en 1858, le dernier provient d’un don à la France en 1959) :

  • la maison de Longwood où Napoléon a passé ses dernières années, et les dépendances de Longwood où logeaient la plupart des membres de la suite qui l’avaient suivi dans son exil.
  • la Vallée de la Tombe, où Napoléon a reposé entre sa mort en 1821 et la remise à la France de ses cendres par les autorités britanniques en 1840.
  • le pavillon des Briars, où Napoléon a passé les deux premiers mois de son exil, entre octobre et décembre 1815.

Le 10 octobre, une cérémonie s’est déroulée dans la Vallée de la Tombe. L’ambassadeur Jean Mendelson, représentant le ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Mark Capes, gouverneur de Sainte-Hélène, et M. Victor-André Masséna, président de la Fondation Napoléon, ont déposé chacun une gerbe sur la grille qui entoure la tombe aujourd’hui vide de Napoléon. Tous trois signeront le 14 octobre une convention de partenariat qui fixe les nouvelles conditions d’exploitation des Domaines nationaux : en effet, ces domaines aujourd’hui restaurés grâce à la souscription internationale « Sauvons la maison de Napoléon à Sainte-Hélène » lancée à l’initiative de la Fondation Napoléon et bénéficiant du soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, seront désormais gérés par une fondation de droit privé hélénien. Auparavant, deux navires de la marine britannique auront mouillé au large de Jamestown à l’occasion de ce bicentenaire.

publie le 16/10/2015

haut de la page