Célébrations du 14 Juillet [en]

Le 14 Juillet, fête nationale française, marque l’anniversaire de la prise de la Bastille lors de la Révolution française. Cette année, les célébrations ont été organisées à la résidence officielle de l’Ambassadrice à Pretoria.

Cette cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les récentes coopérations entre la France et l’Afrique du Sud dans de nombreux domaines : coopération politique (visite du Président Hollande en octobre 2013, commémorations communes des Première et Seconde guerres mondiales), culturelle (nombreux évènements organisés dernièrement : Fête de la Musique, Semaine du Goût, Festival du Film Européen, ...), économique (participation d’entreprises françaises au développement des infrastructures sud-africaines), éducative (apprentissage du français, bourses d’études).

Bastille Day celebrations - 14 July 2014
Bastille Day celebrations - 14 July 2014
Bastille Day celebrations - 14 July 2014
Bastille Day celebrations - 14 July 2014
Bastille Day celebrations - 14 July 2014
Bastille Day celebrations - 14 July 2014
Bastille Day celebrations - 14 July 2014
Bastille Day celebrations - 14 July 2014
Bastille Day celebrations

Pour l’occasion, les hymnes nationaux français et sud-africain ont été chantés par le choeur de la Vaal University of Technology (VUT), l’un des choeurs universitaires les plus renommés d’Afrique du Sud. Le public a pu apprécier leur interprétation très personnelle de la Marseillaise.
VUT est un partenaire important de la coopération franco-sud-africaine dans le domaine éducatif, hébergeant le French-South African Schneider Electric Centre (FSASEC) et proposant des cours de français à ses étudiants.

Les meilleurs élèves de français des lycées du Gautend étaient également invités à participer à la célébration, pour les récompenser pour leurs excellents résultats à l’examen du Delf-junior. Ces élèves sont originaires du Rodean High school et du Kingsmead College à Johannesburg, et de la Diocesian Girl School à Pretoria.

Cette fête du 14 Juillet a également accueilli des étudiants sud-africains se préparant à poursuivre leurs études en France ainsi que des étudiants diplômés d’universités françaises. Des bourses d’études sont offertes chaque année par le gouvernement français afin de promouvoir les échanges et la coopération universitaires entre nos deux pays. Les étudiants bénéficiaires de ces bourses poursuivent leurs études dans de nombreux domaines dans différentes villes de France.

Enfin, représentantes du domaine sportif, l’équipe de France féminine U20 de rugby à 7, alors en tournée en Afrique du Sud à l’invitation de la Bulls Rugby Union, était présente à la Résidence.

- Le discours prononcé par l’Ambassadrice (en anglais)
- Deux recettes de verrines proposées par le Chef de la Résidence de France

publie le 11/08/2014

haut de la page