Célébrations du 14 juillet à Maseru [en]

L’Ambassadrice de France en Afrique du Sud et au Lesotho, SE Elisabeth Barbier, a animé les festivités du 14 juillet à Maseru, au Lesotho, le 3 août 2015.

Les célébrations du 14 juillet à Maseru ont eu lieu à la résidence de l’Union Européenne, avec l’aimable autorisation de Son Excellence l’Ambassadeur Michael Doyle.

Dans son discours, l’Ambassadrice Elisabeth Barbier a déclaré : « Je veux ici rappeler que les relations entre la France et le Lesotho remontent à des temps presque aussi anciens que ceux de la Révolution Française. Elles se sont amorcées avec l’audience accordée par le Roi Moshoshoe à la première des trois missions évangéliques de Paris en 1833. »

Cet évènement a fourni l’opportunité de souligner le développement des coopérations bilatérales récentes dans des domaines variés comme la coopération linguistique, notamment autour de la francophonie.

SE l’Ambassadrice E. Barbier a ajouté : « en raison de ces liens entre nos deux pays, j’aimerais élargir mon message d’amitié, de respect et de solidarité au peuple du Lesotho. La vie politique du Lesotho a récemment traversé une phase troublée et la France demeure engagée à aider le peuple Basotho dans la voie de la réconciliation, de la sécurité et de l’unité.

  • Pour télécharger le discours de l’Ambassadrice (en anglais), cliquez ici.
  • Pour télécharger le discours du Ministre des Affaires Etrangères et des Relations Internationales du Lesotho, SE. Sekhamane, cliquez ici.
  • Pour consulter la couverture médiatique de la presse, cliquez ici.

Regardez la couverture médiatique locale de l’évènement :

publie le 07/08/2015

haut de la page