Conférence sur le changement climatique en Afrique

Rapport de conférence sur le changement climatique en Afrique

En novembre 2014, l’Ambassade de France en Afrique du Sud et le South African Institute of International Affairs (SAIIA) ont conjointement organisé une conférence sur le changement climatique en Afrique, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD) et de l’Institut Français d’Afrique du Sud.

En amont de la CoP21, cette conférence a permis de renforcer les synergies entre la recherche, les politiques publiques et les initiatives importantes autour des problématiques du changement climatique, dans quatre domaines-clé : l’économie verte, l’énergie, la ville durable, les ressources marines et les écosystèmes côtiers. Elle a rassemblé des intervenants du monde de la recherche, de l’administration publique, d’organisations internationales, des bailleurs et des acteurs de la société civile, originaires d’Afrique du Sud, d’autres régions du continent africain et de France.

Le rapport de la conférence est disponible (en anglais) sur le site du SAIIA : http://www.saiia.org.za/events/climate-change-in-africa-conference

Publication “New Scramble for Africa ? The Rush for Energy Resources in Sub-Saharan Africa”
Cette publication examine les potentielles ressources énergétiques d’Afrique sub-saharienne. Elle continent deux chapitres sur "L’énergie et l’intégration régionale : le projet Grand Inga en RDC" et "La Chine et le Brésil face aux combustibles fossiles d’Afrique sub-saharienne : analyse comparative" du Dr. Agathe Maupin, Experte Technique Internationale française et chercheuse au SAIIA, et de sa collègue Dr. Ana Alves.

Pour plus d’informations : http://www.saiia.org.za/books/a-new-scramble-for-africa-the-rush-for-energy-resources-in-sub-saharan-africa

publie le 12/02/2015

haut de la page