Le CNRS et l’IRD [en]

JPEG Le CNRS est une organisation de renommée mondiale qui a pour objectif la réalisation et le financement de la recherche, comprenant plus de mille unités de recherche.

En Afrique du Sud, où est installé le bureau du CNRS en Afrique subsaharienne, les opérations de financement du CNRS sont principalement menées avec pour but l’entente inter-agence avec la Fondation nationale de la recherche. L’accord initialement signé en 1997 et renouvelé régulièrement depuis lors, a pour objectif de continuer à intensifier la collaboration existante entre les deux organismes, une coopération toujours plus étroite à long terme entre les communautés scientifiques des deux pays.

JPEG - 45.1 ko
© CNRS Photothèque / JANNIN François

PNG L’IRD (Institut de recherche pour le développement) est un institut de recherche français, original et unique sur la scène de la recherche européenne de développement.
Soulignant l’interdisciplinarité, l’IRD a axé sa recherche depuis plus de 65 ans sur la relation entre l’homme et l’environnement en Afrique, en Méditerranée, en Amérique latine, en Asie et dans les territoires d’outre-mer français.
Ses activités de recherche, formation et innovation visent à contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
Le projet européen ERA-Net pour l’Afrique (7e PC), ERAfrica, est coordonné par l’IRD en Afrique du Sud.

JPEG - 50.2 ko
© IRD / MONTOROI Jean-Pierre

Pour plus d’informations, visitez le site internet.

publie le 12/10/2016

haut de la page