Coopération policière [en]

Le Service de Coopération Technique Internationale de Police (SCTIP) basé à Pretoria (Afrique du Sud) possède une compétence régionale s’étendant notamment au Lesotho. Ainsi, une coopération policière s’est développée à partir de 2006 sur des thématiques simples et fédératrices, garantes du renforcement de la démocratie dans le pays. Les financements modestes qui y sont consacrés produisent un impact notable, nécessaire et apprécié.

En termes de coopération technique, deux actions ont été menées en 2012, dans le domaine de la police judiciaire et dans le cadre d’un projet régional de formation à la gestion civile des crises par les forces de police lors d’opérations de maintien de la paix.

  • Une session annuelle de formation au maintien de l’ordre a de nouveau été organisée en décembre 2013. Depuis sa mise en place en 2006, environ 150 fonctionnaires basothos ont ainsi été formés aux bonnes pratiques dans la gestion de foules, diminuant le recours à une application disproportionnée de la force. Un deuxième module destiné à la formation au commandement en opérations de maintien de l’ordre viendra compléter cette action.
  • L’appui aux capacités de police judiciaire, contribuant à une meilleure gestion des enquêtes, est également reconduit annuellement par la mise sur pied d’une nouvelle formation dans le domaine des techniques d’enquête de base, très utile pour améliorer le taux de résolution des enquêtes criminelles diligentées par les unités de police judiciaire.
    Enfin, à la demande des autorités basothos, une mission de formation aux investigations judiciaires liées aux technologies de l’information et de la communication devrait avoir lieu en 2014, afin de développer la lutte contre la cybercriminalité (fraudes aux moyens de paiement essentiellement).

(Source : Note DCI – Décembre 2013)

Pour en savoir plus, contacter le Service de Coopération Technique Internationale de Police (SCTIP) à l’Ambassade de France à Pretoria :
Téléphone : +27 12 425 17 40 Fax : +27 12 425 17 49
E-mail : sctip.pretoria-amba@diplomatie.gouv.fr

publie le 03/02/2014

haut de la page