Décoration de la conseillère agricole en poste à Paris dans l’ordre du mérite agricole [en]

Mme. Jenetha Mahlangu, attachée du Département sud-africain de l’Agriculture, des forêts et de la pêche à l’Ambassade d’Afrique du Sud en France, s’est vue remettre l’Ordre du Mérite Agricole par le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, M. Stéphane Le Foll.

L’ordre du Mérite agricole est un ordre honorifique institué afin de récompenser les services rendus par une personne à l’agriculture, aussi bien dans le cadre d’une mission publique que dans la pratique individuelle. Ce titre récompense également les personnes qui se sont distinguées dans le cadre de la recherche scientifique centrée sur les questions agricoles.

Mme. Mahlangu a été récompensée au titre de sa contribution à la réflexion sur les intérêts et les priorités des engagements bilatéraux de l’Afrique du Sud avec la France en matière agricole, forestière et halieutique.

Parmi ces engagements, les déclarations d’intentions signées par les deux pays en octobre 2013 figurent en bonne place ; elles disposent la création et le développement du French South African Agricultural Institute (F’SAGRI), un projet académique collaboratif entre l’Afrique du Sud et la France soutenant la création d’emplois dans le secteur agricole. Cet Institut, visant à répondre à la hausse du nombre de personnes qualifiées en agriculture (Master ou Doctorat) et à la valorisation des connaissances débouchant à de nouveaux modèles d’agrobusiness et d’innovation, a été développé grâce aux interactions entre des institutions françaises et sud-africaines.

Un autre volet de la déclaration comporte un mécanisme d’identification de projets permettant aux deux parties de partager et d’échanger des connaissances et des savoir-faire en vue de renforcer les relations commerciales entre pays. En concordance avec les activités du G20, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt de la République Française et le Ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche de la République d’Afrique du Sud ont convenu de consolider leurs échanges et la coopération dans des domaines communs d’intérêt, dont la mise en place des plans d’action du G20 (AMIS, RFF). Ces déclarations d’intention couvrent des secteurs aussi divers que l’apprentissage agricole professionnel, les échanges académiques internationaux, le renforcement des capacités, les questions sanitaires et phytosanitaires ou le changement climatique.

  • Pour consulter le site du Ministère sud-africain de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, cliquez ici.

publie le 23/06/2015

haut de la page