Développement durable et logement social en Afrique du Sud – projet TPE de deux élèves du Lycée Jules Verne [en]

Maylis Pillet and Joséphine Hazard, élèves de Première Scientifique du Lycée Jules Verne à Johannesburg, se sont intéressées à l’architecture durable pour les logements sociaux dans le cadre de leur TPE.

Les TPE (Travaux Pratiques Encadrés) font partie des épreuves anticipées du baccalauréat. Ils permettent aux élèves de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Maylis et Joséphine ont choisi de s’intéresser à l’architecture verte en Afrique du Sud.

Les élèves ont centré leur projet sur les maisons dites RDP (Reconstruction and Development Programme). Grâce à l’aide de professionnels et à la suite de plusieurs visites de terrain, elles ont pu se familiariser avec les différents concepts des logements sociaux RDP.

Maylis et Joséphine ont évalué plusieurs possibilités pour rendre les bâtiments plus respectueux de l’environnement, tout en maintenant les coûts à un niveau très faible. Elles ont pris en considération des solutions innovantes telles que l’utilisation de bouteilles en plastique recyclées pour l’isolation.

Elles ont basé leur analyse sur quatre catégories :

1. La structure physique des maisons, y compris les toits (toits débordants)
2. La consommation d’électricité, en utilisant des panneaux solaires et des ampoules économiques
3. La consommation d’eau, en utilisant des systèmes de récupération d’eau et en réutilisant l’eau
4. Un jardin bien entretenu et écologique

Maylis et Joséphine ont constaté que le concept de logements “Eco2 ”(écologiquement cohérents et économiquement sain) était viable.
Compte tenu du fait que la construction d’un logement RDP se chiffre à 110 000 ZAR, celle d’un logement “Eco2” serait environ 12% plus chère. Cependant, ce concept permettrait d’économiser 25% de la consommation d’électricité et 45% de la consommation d’eau à long terme.

Ecoles françaises en Afrique du Sud

Le Lycée Jules Verne est un établissement conventionné par l’Agence pour l’Enseignement Français de l’Etranger (AEFE). Inauguré en 1992, il accueille aujourd’hui plus de 900 élèves de la petite section à la classe de terminale.
www.lyceejulesverne.com
E-mail : admin@lyceejulesverne-jhb.net
téléphone : + (27) 11 884 89 36/7
Adresse : Corner Bauhinia Road & Cestrum Avenue, Morningside Ext.40, Sandton.

Le campus de Pretoria du Lycée Jules Verne a ouvert ses portes en 2001. A la fin du CM2, les élèves poursuivent leur scolarité au Lycée Jules Verne de Johannesburg.
www.lyceejulesverne.com
E-mail : admin1@lyceejulesverne-jhb.net
Téléphone : + (27) 12 342 61 17
Adresse : George Avenue, Arcadia, Pretoria

L’Ecole Française du Cap (Ecole François le Vaillant) est également conventionnée par l’Agence pour l’Enseignement Français de l’Etranger (AEFE). Elle accueille 270 élèves de la petite section à la classe de terminale.
www.ecolefrancaiseducap.org
E-mail : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za
Téléphone : +27 (0) 21 461 25 08
Adresse : 101, Hope Street, Gardens, 8001 Cape Town

publie le 29/12/2015

haut de la page