Ecoles françaises dans le Gauteng [en]

Le Lycée Jules Verne de Johannesburg

Le Lycée Jules Verne, est un établissement Français conventionné par l’Agence pour l’Enseignement Français de l’Etranger (AEFE).

Lycée Jules Verne Johannesburg - JPEG Inauguré en 1992, il scolarise aujourd’hui plus de 900 élèves issus de plus de 50 nationalités, de la petite section à la classe de terminale menant au Baccalauréat (3 sections ouvertes L, ES et S).

Il existe deux sites de scolarisation : le site de Johannesburg scolarisant de la PS à la terminale et le site de Pretoria scolarisant de la PS au CM2 (90 élèves pour l’année scolaire 2013-2014).

L’enseignement dispensé est strictement conforme aux programmes français. Le Lycée Jules Verne promeut les valeurs du système éducatif français.

Site internet : www.lyceejulesverne.co.za
Courriel : admin@lyceejulesverne-jhb.net
Téléphone : + (27) 11 884 89 36/7 – Fax : + (27) 86 636 64 89
Adresse postale  : PO Box 556 – Morningside 2057 – South Africa.
Adresse physique : angle Bauhinia Road & Cestrum Avenue, Morningside Ext.40, Sandton.

Le Lycée Jules Verne de Pretoria

L’école française de Pretoria scolarise les élèves de la Petite Section au CM2. Elle accueille aujourd’hui 90 élèves.

Lycée Jules Verne Pretoria - JPEG Ouverte en 2001 aux Willows à Pretoria Est, ce site a été relocalisé en mai 2013 dans le quartier stratégique d’Arcadia, au cœur de Pretoria. Grace à ce déménagement, le site de Pretoria bénéficie d’un superbe bâtiment entièrement rénové, au cœur du quartier des Ambassades. Les élèves profiteront ainsi d’un environnement moderne et à la hauteur des exigences d’excellence académique promues par notre système éducatif.
Les programmes dispensés sont les mêmes qu’à Johannesburg et l’enseignement y est également bilingue. Les élèves poursuivent ensuite leur parcours scolaire au Secondaire sur le site de Johannesburg.

Site internet : www.lyceejulesverne.co.za
Courriel : admin1@lyceejulesverne-jhb.net
Téléphone : + (27) 12 342 61 17 – Fax : + (27) 86 636 64 89
Adresse physique : George Avenue, Arcadia, Pretoria

Curriculum

  • Des classes bilingues au Primaire :

Depuis 2007, le Lycée Français Jules Verne développe ses classes bilingues Français-Anglais à parité horaire. Les élèves sont pris en charge alternativement par un enseignant francophone et un enseignant anglophone. Cette alternance est organisée par journée ou par demi-journée selon les niveaux. Les programmes enseignés sont les programmes français, mais ils sont dispensés dans les deux langues. A la rentrée 2013-2014, ce sont la totalité des classes de la maternelle et de l’élémentaire qui bénéficieront ainsi de cet enseignement bilingue.

  • Au secondaire :

L’enseignement de l’anglais y est plus poussé que dans l’enseignement traditionnel français, avec notamment une répartition des élèves par groupes de compétences.

Par ailleurs, depuis la rentrée de septembre 2012, l’Option Internationale du Baccalauréat, Section Américaine, est proposée aux élèves à partir de la 6ème. Les élèves suivent en plus des cours de langue anglaise prévus pour leur niveau, 4 heures de langue et littérature anglaise. L’enseignement de l’histoire-géographie est assuré par deux professeurs qui travaillent ensemble et assurent l’un deux heures en langue française et l’autre deux heures en langue anglaise. En juin 2014, la première cohorte d’élèves présentera le Baccalauréat option internationale.

Depuis septembre 2013, les élèves qui arrivent en 6ème qui ne souhaitent pas suivre l’OIB s’inscrivent dans un cursus bilangue. Ils suivent des cours de langue anglaise, répartis par groupes de compétences, et bénéficient en plus d’une heure de mathématiques et d’une heure de littérature et civilisation anglaise en langue anglaise. Ils choisissent en outre, dès la 6ème, une seconde langue vivante, Allemand ou Espagnol.

  • Certifications Cambridge : Enfin, le lycée Jules Verne a mis en place des certifications en langue anglaise, proposées aux élèves (et au personnel) en partenariat avec IH CENTER, correspondant local de l’Université de Cambridge. Ces certifications reconnues sur le plan international facilitent une poursuite d’études dans des cursus multinationaux.

PNG

publie le 29/12/2015

haut de la page