En route vers la COP21 avec le réseau français en Afrique du Sud [en]

JPEG

En vue de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le réseau français en Afrique du Sud a mis en place et collabore avec d’autres pays dans de nombreux évènements (sommets, conférences, ateliers, etc.) en rapport avec le climat et la biodiversité.

• 2 octobre 2015 : Generation Earth Youth Summit - Sandton

Le Generation Earth Young Summit s’est tenu au Sandton Convention Centre de Johannesbourg. Ce « Sommet des Jeunes » pour le climat a rassemblé plusieurs centaines de collégiens et lycéens sud-africains qui se mobilisent sur les enjeux environnementaux et souhaitent faire porter leur voix et leurs attentes.
L’Ambassade de France en Afrique du Sud est intervenue afin de présenter les enjeux et les priorités de la COP21, et des négociations environnementales en général.

JPEG

• 4 – 7 octobre 2015 : Conférence internationale bisannuelle sur les énergies renouvelables (SAIREC) – Le Cap

L’Afrique du Sud accueille la 6ème Conférence Internationale Sur les Energies Renouvelables (SAIREC) autour du thème « Redynamiser l’Afrique  », qui se tiendra au Cape Town International Convention Center.
L’objet de la conférence sera d’examiner les modalités d’accélération du développement des énergies renouvelables sur le continent. Elle devrait mobiliser de nombreux acteurs du secteur énergétique, publics et privés. La France sera représentée par Marie-Hélène Aubert, conseillère en charge du climat et de l’environnement à la Présidence de la République.
L’Agence Française de Développement (AFD) interviendra dans le cadre de l’Investor Forum organisé le 4 octobre par le SANEDI (The South African National Energy Development Institute) et CTI PFAN (Climate Technology Initiative Private Financing Advisory Network), afin de faire une présentation sur l’expérience de l’AFD dans le financement des énergies renouvelables en Afrique.
L’accès à la conférence est gratuit, sous réserve d’inscription préalable.

PNG

• 9 octobre 2015 : Intervention devant le Parlement panafricain (PAP) – Midrand
(Gallagher Convention Center)

A la demande du nouveau président camerounais du Parlement panafricain, l’Ambassade de France en Afrique du Sud interviendra sur le thème de la COP21 au cours de la première session ordinaire de la quatrième législature du Parlement, futur organe législatif de l’Union Africaine, qui se déroulera à Midrand du 5 au 16 octobre 2015.

• 14-16 octobre 2015 : Atelier régional sur la mise en œuvre de la Charte de Durban (DAC) – LOCS - Durban (Greyville Exhibition and Conference Center)

Le premier atelier technique d’Afrique australe, organisé sous les auspices de l’initiative Local Climate Solutions for Africa (LOCS4AFRICA) d’ICLEI-Local Governments for Sustainability, organisation chapeau des municipalités dans les négociations climat et dont le siège africain se situe au Cap, vise à renforcer les capacités des gouvernements locaux africains dans la lutte contre le changement climatique.
Dans l’objectif de renforcer la présence francophone à cet événement, l’Ambassade de France en Afrique du Sud finance, à travers son Service de Coopération et d’Action Culturelle, la participation de cinq représentants de grandes villes africaines francophones (Dakar, Ouagadougou, Cotonou, Abidjan et Douala).
PNG

• 14 octobre 2015 - Projection de film dans le cadre de la mission en Afrique du Sud du CIRAD – Alliance Française de Pretoria

Dans le cadre de l’événement So Chef !, l’Alliance française, en lien avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), organise la projection du film "Achieving Food Security in Africa " sur le thème de l’agriculture et du changement climatique, en présence du Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et de l’université de Pretoria (UP).

Mercredi 14 Octobre à 18h00-20h00. Entrée libre.

• 15 octobre 2015 - Réception en présence des délégués francophones participant au sommet LOCS – Alliance française de Durban

Dans le cadre de l’événement So Chef !, une réception réunira la communauté francophone, des représentants de la ville de Durban et les délégués d’Afrique francophone participant au sommet LOCS.

PNG

• 19 octobre 2015 - Séminaire climat organisé par l’AFD – Alliance française du Cap

Cette conférence a pour objectif de débattre de l’effet du changement climatique sur les villes sud-africaines et les stratégies de celles-ci pour s’adapter à ses conséquences (montée du niveau de la mer, épisodes pluvieux violents, etc.). Le panel, qui sera animé par la Directrice Régionale de l’Agence Française de Développement (AFD) en Afrique australe permettra un dialogue entre des représentants d’une ville (Le Cap), d’un réseau international de Collectivités locales (ICLEI) et du monde académique (UCT).

• 22 octobre 2015 : Evénement From COP17 to COP21 from Durban to Paris– Durban university of technology (DUT)

Evènement organisé par les missions diplomatiques européennes en présence d’experts environnementaux sud-africains et des membres du réseau diplomatique.

• 17 novembre 2015 : Colloque Ville durable et efficacité énergétique dans le bâtiment de Business France – Johannesbourg (OPEN, Maboneng)

Cet événement, coordonné par Business France, permettra de valoriser l’offre française en matière d’efficacité énergétique, de construction verte et de solutions contribuant à rendre l’habitat et la ville plus durables. Il vise également à encourager les partenariats entre sociétés françaises et sud-africaines. En présence de représentants du gouvernement sud-africain et de l’association des autorités locales SALGA (South African Local Government Association), ce colloque devrait rassembler entre 80 et 100 personnes.

• 29 novembre – 2 décembre 2015 : 7ème Sommet Africités – Johannesbourg (Sandton Convention Centre)

L’Agence Française de Développement interviendra dans le cadre du 7ème sommet Africités, événement de dimension internationale organisé tous les trois ans par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) dans différentes régions d’Afrique.
Le 7ème sommet sera placé sous le thème « Construire le futur de l’Afrique avec ses populations : la contribution des autorités territoriales d’Afrique au Programme 2063 de l’Union Africaine » et réunira les élus locaux et régionaux du continent. L’objectif étant que les villes africaines se réunissent puis se consultent en vue de la COP21.

JPEG

• 8 et 9 décembre 2015 : Science Forum South Africa, organisé par le Department of Science and Technology et le Council Of Scientific and Industrial Research – Pretoria (CSIR)

En coopération avec le Service de Coopération et d’Action Culturel de l’Ambassade de France, le bureau conjoint du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)/CIRAD/IRD valorisera les projets mis en œuvre par le réseau français en amont de la COP21 à travers la tenue d’un stand, la projection de films sur le thème du changement climatique et une présentation des centres de formation franco-sud-africains ICEMASA et F’SATI, ainsi que du projet Land Matrix, porté par le centre GovInn (Université de Pretoria/CIRAD).
L’accès au forum est gratuit.

PNG

publie le 07/10/2015

haut de la page