Etudiants de l’Ecole Boulle en Afrique du Sud [en]

Un groupe d’étudiants en design de l’Ecole Boulle ont séjourné à Johannesbourg du 3 au 6 novembre 2014. Ils participent à un atelier "Design Thinking Workshop" avec des étudiants de la faculté d’Art, Design et Architecture de l’Université de Johannesburg et Artist Proof Studio.

L’Ambassadrice Barbier a assisté à la présentation du résultat de leur collaboration le dernier jour de l’atelier.

Students from Ecole Boulle in SA
Students from Ecole Boulle in SA
Students from Ecole Boulle in SA
Students from Ecole Boulle in SA

Ce projet a amené les étudiants à conceptualiser une solution de design innovante et adaptée à un problème social contemporain que connaît le quartier du studio GRING à Maboneng. Pour cela, ils devaient explorer les alentours et utiliser différentes techniques de recherche.

Dans ce scénario, le temps peut être utilisé comme un matériau et un outil créatif : le temps donné pour l’atelier implique que les étudiants identifient des solutions plus "légères", plus temporaires et d’une certaine façon "poétiques" pour mettre en évidence la capacité de la création design à s’adapter à une situation sociale.

Grâce à des séances de brainstorming, les étudiants devaient créé une solution au problème présenté. Le résultat pouvait se présenter sous des formes aussi variées qu’un flash mob, une affiche de campagne, une peinture murale, etc.

Le 2 novembre 2014, le groupe d’étudiants a visité le musée Hector Peterson et a rencontré Antoinette, la soeur d’Hector, à qui ils ont offer un encadrement d’une photo prise lors de la visite d’Etat du président Hollande en octobre 2013.

Pour en savoir plus :
- sur le site de l’IFAS
- visiter le site de l’Ecole Boulle’s website

publie le 07/11/2014

haut de la page