Etudier en France

- Apprendre le français en France
Répertoire des centres de formation en français langue étrangère, en France.

- CampusFrance
Agence chargée de la promotion de l’enseignement supérieur et de faciliter l’accueil et le séjour des étudiants internationaux en France.

- Venir étudier en France
Dossier complet sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Le Réseau Français d’Instituts d’Etudes avancées (RFIEA) réunit quatre instituts d’études avancées nouvellement créés dans quatre grandes métropoles françaises (Lyon, Marseille, Nantes et PARIS). Il a pour mission de créer les conditions d’une mise en réseau efficace des actions des IEA, notamment sur les plans de l’administration, de la communication, de la coordination scientifique, du mécénat et de l’insertion internationale des quatre instituts dans le paysage de la recherche internationale.

Les IEA accueillent des scientifiques internationaux de haut niveau, émergents et confirmés, étrangers ou français, dans le cadre d’une politique d’invitation interdisciplinaire. Chaque IEA jouit d’une autonomie juridique, financière et scientifique et s’appuie, selon des modalités différentes, sur des acteurs clés de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau régional, français et international. Tout en appliquant un strict principe de subsidiarité dans l’accomplissement des missions qui lui sont conférées, le RFIEA déploie une importante activité institutionnelle et scientifique au service des instituts qu’il réunit.

À travers les quatre instituts qui le constituent, le RFIEA rassemble 8 universités, 12 grands établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, 57 unités de recherche partenaires et plus de 1000 chercheurs et enseignants- chercheurs en lien avec les IEA.

publie le 31/10/2013

haut de la page