Extrait des brèves du 16.05.2014

Les Brèves sont préparées chaque semaine par le Service Economique Régional.

Brèves d’Afrique australe du 16.05.14

Faits saillants :

Afrique du Sud : net repli de la production minière en mars (autorités)
Mozambique : mise en garde contre la progression rapide des ratios d’endettement (FMI)
Swaziland : confirmation du ralentissement de l’activité en 2014 (FMI)

Afrique du Sud

Net repli de la production minière en mars (autorités)

En mars, la production minière s’est de nouveau repliée de -4,7 % en g.a, après -4,5 % en février, enregistrant sa plus forte baisse depuis juin 2013 (-4,8 %). Ce recul s’explique avant tout par la nette contraction de la production des métaux du groupe platine -qui compte pour 50 % du PIB minier et 12 % des exportations- en chute de -44,3 % en g.a en mars, après -35,8 % en février, dans le sillage du mouvement social sans précédent en cours dans l’industrie des platinoïdes, dont le coût total s’élèverait à 2,5 Mds USD selon la Chambre des Mines (soit 0,7 % du PIB). La production minière a également pâti du recul de la production de chrome (-7,4 %) et d’or (-2,9 %), en baisse pour le 3ème mois consécutif. Sur le 1er trimestre, la production minière s’est ainsi repliée de -1,8 % en g.a, contre une progression de +12,8 % à la même époque l’an passé, ce qui devrait peser négativement sur la performance du PIB sur les 3 premiers mois de l’année.

Faible hausse des ventes de détail en mars (autorités)

En mars, les ventes de détail n’ont progressé que de +1,0 % en g.a, en-deçà des attentes du consensus (+2,0 %), après +2,3 % en février, soit le rythme de croissance le plus faible sur les 6 derniers mois. En dépit de la bonne orientation des ventes de l’industrie textile (+5,1 %), le recul des ventes s’explique principalement par la diminution des ventes de l’industrie agroalimentaire (-1,8 %) et de la grande distribution (-0,8 %). La modération des ventes de détail reflète la faiblesse persistante de la confiance des consommateurs et le resserrement progressif et continu des conditions d’octroi de crédit aux ménages, alors que Moody’s s’est inquiétée cette semaine de l’impact de la détérioration du bilan financier des ménages (endettés à 76 %) sur le secteur bancaire (progression rapide des prêts non-performants qui pourraient atteindre 4,2 % d’ici un an contre 3,7 % fin décembre).

Légère hausse des réserves de change en avril (Banque centrale)

Fin avril, les réserves de change (devises, or et DTS) ont augmenté de +0,1 Md USD, à 49,5 Mds USD, correspondant à près de 6 mois de couverture des importations. Cette hausse est avant tout le résultat de l’augmentation des réserves en devises (+0,09 Md USD), liée à des effets de valorisation sur les réserves de change libellées en Dollar américain. Les liquidités internationales nettes (international liquidity position) se sont élevées à 44,9 Mds USD, après 45,0 Mds USD en mars, dans la lignée du recul (-0,3 Md USD) de la position à terme de la Banque centrale (3,3 Mds USD).

Réactions nuancées des agences de notation après les résultats des élections générales

Les trois grandes agences de notation (Fitch, Moody’s, Standard and Poor’s) ont réagi cette semaine à la publication des résultats des élections générales, entérinant la victoire du parti au pouvoir, l’African National Congress, avec 62,2 % des suffrages. Fitch estime que la capacité des autorités à mener des réformes structurelles pour soutenir la croissance constitue le principal déterminant de l’évolution de la notation souveraine (BBB, perspective stable). Précisément, pour Moody’s (Baa1, perspective négative), la victoire de l’ANC offre l’opportunité d’approfondir les orientations actuelles de politique économique, à travers la mise en œuvre effective du National Development Plan. Enfin, Standard and Poor’s (BBB, perspective négative) a toutefois rappelé que l’ampleur des taux de chômage et de pauvreté constituait le principal facteur de vulnérabilité et qu’une absence de progrès sur ces deux éléments pourrait à terme peser sur la notation souveraine.

publie le 25/06/2014

haut de la page