Extrait des brèves du 23.01.2015

Les Brèves sont préparées chaque semaine par le Service Economique Régional.

Brèves d’Afrique australe du 23.01.2015

Faits saillants :

Afrique du Sud  : révision à la baisse des perspectives de croissance pour 2015 et 2016 (FMI)
Angola : nomination d’un nouveau Gouverneur de la Banque centrale (Autorités)
Botswana : vers un excédent budgétaire de 0,8 % du PIB en 2015/2016 (Autorités)

Afrique du Sud :

Révision à la baisse des perspectives de croissance pour 2015 et 2016 (FMI)

A l’occasion de l’actualisation de ses prévisions économiques mondiales, le FMI a revu à la baisse les taux de croissance attendus pour l’Afrique du Sud pour 2015 et 2016, à respectivement +2,1 % (contre +2,3 % précédemment) et +2,5 % (+2,7 % auparavant). Tout en rappelant les difficultés internes à l’économie sud-africaine, en particulier relatives à l’approvisionnement de l’industrie en électricité, le Fonds a justifié sa décision par l’impact négatif sur les termes de l’échange de la baisse prévue des cours des matières premières (-9,3 % en 2015 et -0,7 % en 2016 pour les matières premières hors combustibles), affectant les exportations et la croissance de moyen terme. A noter que les perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne dans son ensemble ont aussi été sensiblement réduites, le FMI estimant la croissance pour 2014 à +4,8 % contre +5,2 % précédemment (prévisions d’octobre) et projetant une progression du PIB de +4,9 % cette année (contre +5,8 % auparavant attendu). Le FMI souligne en particulier les conséquences négatives de la chute des cours du baril de brut (-41,1 % attendu cette année par rapport au cours moyen de 2014) sur les pays producteurs de pétrole tels que le Nigéria et l’Angola.

L’inflation au-dessus de la cible de moyen terme de la Banque centrale en 2014 (Banque centrale)

En décembre, le taux d’inflation a nettement ralenti, à +5,3 % en g.a après +5,8 % en novembre, sous l’effet du recul des prix des produits alimentaires (+7,2 % après +7,6 %) et de la baisse des tarifs de transport (+1,7 % contre +4,2 % précédemment), en ligne avec le repli des prix pétroliers (-5,5 % en g.a). Sur l’année, le taux d’inflation moyen atteint néanmoins +6,1 %, après +5,7 % en 2013, soit au-delà de la cible de moyen terme de 3-6 % suivie par la Banque centrale. Les signes de la présence d’une spirale prix-salaires, alimentée en partie par la dépréciation nominale du Rand (-9,76 % vis-à-vis du dollar US en 2014), se reflètent également à travers le niveau élevé de l’inflation sous-jacente, à +5,6 % sur l’année passée contre +5,2 % en 2013. Pour 2015, le taux d’inflation s’élèverait à +5,8 % selon le FMI, réintégrant ainsi la cible de la SARB. A noter que le Gouverneur de la Banque centrale a indiqué cette semaine, en marge du Forum de Davos, attendre les effets de second tour de la baisse des prix du pétrole avant de décider d’une éventuelle hausse du taux directeur.

Nouvelle contraction de la production minière en novembre (Autorités)

En novembre, la production minière s’est contractée de -0,4 % en g.a, après une baisse de -0,7 % en g.a en octobre (révisé). Cette nouvelle contraction est la conséquence de la chute de la production de métaux du groupe platine (-14,3 % en g.a), de diamants (-14,2 %), ainsi que d’or et de cuivre (-10,1 % chacun). En rythme trimestriel corrigé des variations saisonnières, la production minière a néanmoins progressé, de +6,2 % contre +3,5 % pour les trois mois précédents (juin-août), reflet de la normalisation graduelle de la production de platine après les grèves du 1er semestre. Ces chiffres pourraient se traduire par une contribution plus importante qu’initialement prévue du secteur extractif au PIB du 4ème trimestre. Les perspectives d’évolution des volumes de production restent toutefois pénalisées par d’importantes contraintes d’offres, liées à la nette détérioration des conditions de génération d’électricité et à un dialogue social toujours difficile (nouvelle grève cette semaine à la mine de Zondereinde), dans un contexte de ralentissement de la demande mondiale.

publie le 27/02/2015

haut de la page