Extrait des brèves du 25.07.2014

Les Brèves sont préparées chaque semaine par le Service Economique Régional.

Brèves d’Afrique australe du 25.07.14

Faits saillants :

Afrique du Sud : nette révision à la baisse de la prévision de croissance pour 2014 (FMI)
Afrique du Sud : succès des émissions obligataires en USD et en Euro (National Treasury)
Zambie : volatilité accrue du Kwacha malgré sa récente appréciation nominale vis-à-vis du l’USD

Afrique du Sud

Nette révision à la baisse de la prévision de croissance pour 2014 (FMI)

Comme attendu, le FMI vient de réviser sa prévision de croissance de l’Afrique du Sud à +1,7 % pour 2014, contre une projection de +2,3 % publiée en avril, en raison de la dégradation du climat social, de l’approvisionnement erratique en électricité et de l’atonie de la demande extérieure liée au ralentissement des grands émergents. Alors que l’économie a enregistré au 1er trimestre un recul de l’activité de -0,6 % (en rythme trimestriel cvs), une 1ère depuis 2009, cette décision, qui intervient une semaine après la révision à la baisse de la projection de la Banque centrale (à +1,7 % également), renforce la probabilité d’une récession technique au 2ème trimestre, l’activité ayant été fortement pénalisée par la durée de la grève dans le secteur du platine et la faible confiance des agents économiques. Sur l’année, la croissance resterait donc très en-deçà de la moyenne annuelle d’avant crise (+5,2 % entre 2004 et 2007) et de l’objectif fixé par le National Development Plan (+5,0 %). Le FMI s’attend à un rebond, somme toute modeste, de l’activité l’an prochain, à +2,7 %.

Succès des émissions obligataires en USD et en Euro (National Treasury)

Le Trésor a émis en fin de semaine passée une obligation de 1 Md USD, d’une maturité de 30 ans à un taux d’intérêt de 5,375 %, ainsi qu’une obligation de 0,5 Md EUR, d’une maturité de 12 ans à un taux de 3,75 %. Alors que Standard and Poor’s a abaissé en juin la notation souveraine du pays à un cran au-dessus de la catégorie spéculative (BBB- avec perspective stable), le succès de ces deux émissions, qui s’inscrivent dans le programme annuel d’émissions obligataires par le Trésor d’environ 1,5 Md USD, ont été sursouscrites plus de trois fois chacune. Les spreads vis-à-vis des taux américains (+220 pdb) se situent à un niveau inférieur à ceux affichés lors des précédentes émissions, l’Afrique du Sud s’inscrivant dans le mouvement généralisé de réduction des spreads émergents depuis la mi-janvier.

Stabilisation du rythme d’inflation en juin, au plus haut depuis 5 ans (autorités)

En juin, le taux d’inflation s’est élevé à +6,6 % en g.a, inchangé par rapport à mai et légèrement en-deçà des attentes du consensus (+6,7 %), soit une hausse moyenne des prix à la consommation de +6,2 % sur les six premiers mois de l’année. Outre les conséquences de la dépréciation du Rand, les tensions inflationnistes, qui restent à leur plus haut niveau depuis juillet 2009, ont été entretenues par la hausse des prix des produits alimentaires (+9,2 % en g.a), des logements (+5,8 %) et des transports (+8,9 %), dans la lignée de l’augmentation du prix du pétrole (+13,3 % sur le mois). Alors que la Banque centrale a relevé la semaine passée son taux directeur de +25 pdb à 5,75 % en réaction à la progression du taux d’inflation au-delà de la cible de moyen terme de 3 à 6 %, l’inflation sous-jacente s’est établie à +5,6 % en g.a en juin, après +5,5 % en mai, signe de la contagion inflationniste à l’ensemble des secteurs. Sur l’année, le taux d’inflation s’élèverait à +6,3 % selon la Banque centrale, après +5,7 % en 2013.

Nouveau repli de l’indice composite de la Banque centrale en mai

En mai, l’indice composite de la Banque centrale (« leading indicator ») s’est replié, pour le 7ème mois consécutif, de -1,2 % en g.a à 99,6 points (base 100 en 2010). Ce recul traduit principalement la baisse des nouvelles commandes et du nombre d’heures travaillées dans l’industrie manufacturière, conséquence de la faible confiance des agents économiques et de la modération de la consommation intérieure.

publie le 29/08/2014

haut de la page