French-South African Schneider Electric Training Center (F’SASEC) [en]

Le French-South African Schneider Electric Training Center est un centre de formation professionnelle franco-sud-africain, créé en partenariat avec Schneider Electric et le ministère de l’éducation nationale français, et accueilli au sein de l’université technologique VUT (province du Free State).

Le centre vise à former des techniciens et techniciens supérieurs dans les domaines de l’électricité, de l’énergie et du contrôle des systèmes automatisés, et répond ainsi à la forte demande de formation professionnelle du pays.

Le F’SASEC a été inauguré en mars 2012 et a accueilli sa première promotion en septembre 2012. Il propose deux cycles de formation :

  • « Fondation des connaissances » : d’une durée d’un an, ce cycle, spécialisé sur les installations électriques pour l’habitat et les locaux commerciaux, permet d’acquérir un niveau équivalent au baccalauréat professionnel français.
  • « Certificat professionnel » : conçu pour être suivi après le cycle précédent, ce cursus de 3 ans offre aux étudiants une formation sur l’automatisation des installations, puis sur les installations industrielles et de forte puissance, leur permettant d’accéder au niveau de technicien supérieur.

Deux rentrées sont organisées chaque année. Accueillant à l’origine 12 élèves, les promotions sont désormais de 24 étudiants depuis juillet 2013. Tous les élèves, sélectionnés sur la base d’une forte motivation, sont issus de milieux défavorisés et bénéficient de frais d’inscription réduits. Des bourses d’étude sont en outre proposées par Schneider Electric et sa Fondation d’entreprise.

Les ateliers sont équipés en matériel de pointe par Schneider Electric. Le centre est dirigé par un professeur français missionné par le ministère de l’Education nationale.

Télécharger le flyer F’SASEC !

publie le 09/11/2015

haut de la page