Fête de l’Europe - Communiqué de Thierry Repentin

JPEG
Fête de l’Europe : priorité à la jeunesse. Débat sur l’avenir de l’Europe avec de jeunes Français
Communiqué de Thierry Repentin (7 mai 2013)

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, a souhaité centrer la fête de l’Europe sur la jeunesse, priorité du président de la République. A l’occasion de l’anniversaire de la déclaration Schuman, il rencontrera le 9 mai les représentants du Parlement européen des jeunes ainsi que des lycéens français ayant participé à une simulation de campagne électorale européenne. Ce sera l’occasion de mettre en avant les initiatives européennes promues par la France pour répondre aux préoccupations de la jeunesse.

M. Repentin assistera dans la matinée à la restitution du projet "Eurolycées", organisé par l’Association Civisme et Démocratie au Bureau d’information du Parlement européen en France aux côtés de députés européens. A cette occasion, le ministre délégué dialoguera avec des lycéens sur l’Europe. "Eurolycées" a permis aux lycéens de formuler des idées et des recommandations pour l’avenir environnemental et énergétique de l’Union européenne, lors de simulations de campagne pour les élections européennes.

A 15h à la Maison de l’Europe de Paris, M. Repentin aura un échange avec des membres du Parlement européen des jeunes. Ce Parlement a travaillé entre autres sur la citoyenneté, l’emploi des jeunes, le logement, l’agriculture, la politique énergétique et la relance économique.

M. Repentin ira également à la rencontre des associations mobilisées pour "l’année européenne des citoyens" et des visiteurs du village européen sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dans le cadre de l’inauguration du programme "Faites l’Europe".

A 17h30, il répondra enfin aux questions des lecteurs du monde.fr au cours d’un débat en ligne.

Contacts au cabinet du ministre délégué chargé des Affaires européennes :

Julie Arnaud, conseillère chargée de la communication et des relations presse. julie.arnaud@diplomatie.gouv.fr

publie le 12/08/2014

haut de la page