Forum de dialogue politique France-Afrique du Sud [en]

La session 2014 du Forum de dialogue politique entre la France et l’Afrique du Sud s’est déroulée le 2 décembre à Paris. Ces consultations, qui se tiennent chaque année au niveau des secrétaires généraux, s’inscrivent dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral.

Les échanges ont porté sur le développement des relations économiques bilatérales, notamment à la faveur de la tenue, début 2015, de la prochaine commission mixte économique. La partie française a par ailleurs marqué sa disponibilité à établir, sur la base de l’accord relatif à la coopération sur le nucléaire civil signé le 14 octobre dernier, un partenariat de long-terme avec l’Afrique du Sud, répondant aux besoins de formation, de création d’emplois, d’industrialisation et de sûreté.

S’agissant des questions internationales et globales, le rôle de l’Afrique du Sud dans la relance, lors de la conférence de Durban en 2011, du processus de négociation sur la lutte contre les dérèglements climatiques a été salué. La France et l’Afrique du Sud sont convenus de travailler ensemble au succès de la conférence Paris Climat 2015.

La prochaine session du Forum de dialogue politique se tiendra en Afrique du Sud en 2015.

publie le 11/12/2014

haut de la page