Franc succès de l’opération « Rencontrez Alstom Transport en Afrique du Sud » organisée par UBIFRANCE [en]

En décembre 2012, Alstom Transport a été l’unique soumissionnaire privilégié d’un contrat ferroviaire de 4,4 Mds EUR pour la livraison de 3600 voitures passagers à PRASA (Passenger Rail South Africa), l’opérateur du réseau ferroviaire passager en Afrique du Sud. Le contrat a été définitivement conclu lors de la visite d’Etat du Président de la République le 14 octobre 2013.

Dans le cadre de cet important contrat, UBIFRANCE a proposé à Alstom de rencontrer des sociétés françaises du secteur ferroviaire capables de s’implanter en Afrique du Sud. Suite à une sélection rigoureuse, 4 sociétés françaises ont eu l’opportunité de rencontrer Alstom Transport en Afrique du Sud et de participer à un séminaire d’information ainsi qu’à des programmes de rendez-vous personnalisés organisés par UBIFRANCE du 21 au 23 Octobre 2013.

Check-point tickets - Yvan Eriau, MD ALSTOM & Arnaud Zerkovitz, UBIFRANCE
Park Station - Main Hall
François Gautier – Alstom
Information seminar - Patrick Gabriel, CORDM - Anthony-Victor Mehl, UBIFRANCE - Marc Grancher, GSDI
Wilna Barnard - DTI
Park Station - Jacques Coueffe, GSDI - Arnaud Zerkovitz, UBIFRANCE - H.E. Elisabeth Barbier, AMBASSADRICE
Yvan Eriau, Managing Director ALSTOM - Piet Sebol, Exec. Director PRASA Rolling Stock - Jacques Torregrossa, UBIFRANCE - H.E. E. BARBIER, Ambassadrice - Arnaud Zerkovitz, UBIFRANCE
H.E. E. Barbier, Ambassadrice - Yvan Eriau, MD ALSTOM - François Gautier, Alstom

Le point fort de ce programme marathon de 3 jours a été la visite des installations de PRASA en présence de Madame Elisabeth Barbier, Ambassadrice de France en Afrique du Sud.

Au cours de cette visite, la délégation française a eu l’occasion de visiter le plus important hub ferroviaire d’Afrique du Sud, la gare de Park Station. La gare centrale de Johannesburg sert en effet de centre névralgique au réseau suburbain de la métropole, mais aussi, de point de départ et d’arrivée à de nombreux trains longue-distance qui couvrent l’ensemble du pays, comme le mythique Blue Train (train de luxe qui relie Johannesburg et Cape Town en deux jours). Depuis quelques mois, Park Station est également devenue la gare du centre-ville pour les utilisateurs du Gautrain, train express régional, et du Réa Vaya, réseau de bus à haut niveau de service qui couvre le sud de Johannesburg.

Enfin, la délégation s’est dirigée vers le dépôt de maintenance de Braamfontein qui, aujourd’hui, assure la maintenance de la flotte de voitures passagers du réseau, et qui permettra, à partir de 2015/2017, de gérer celle des trains livrés par Alstom. Ce sont plus de 200 M EUR qui seront investis dans le dépôt à cet effet.

Pour en savoir plus, visitez le site d’Ubifrance.

publie le 29/07/2014

haut de la page