Française langue de l’emploi en Afrique [en]

JPEG

L’Ambassade de France en Afrique du Sud a organisé en avril 2015, dans trois villes différentes, un forum sur les usages et l’utilité de la langue française dans le monde professionnel. L’évènement a eu lieu à Johannesburg le 15 avril, à Durban le 16 avril et au Cap le 17 avril.

Le forum a rassemblé des représentants d’entreprises, d’organismes de coopération internationale et des professionnels du monde de l’éducation pour discuter du français comme langue de l’emploi en Afrique.

Trois tables rondes sur des thèmes différents ont pris lieu dans chaque ville et ont été modérées par l’auteur et présentateur radio renommé Victor Kgomoeswana. La première table ronde était intitulée les relations économiques entre l’Afrique du Sud et l’Afrique francophone. La seconde portait sur le français et la capacité d’insertion professionnelle. La troisième concernait la formation et la certification des compétences professionnelles en français.

Plus de 380 personnes provenant de toute l’Afrique du Sud y ont participé.

L’Ambassadeur en Afrique du Sud Elisabeth Barbier a assisté aux évènements à Johannsburg et au Cap. A Johannesburg, le Directeur général adjoint du Département sud-africain de l’Instruction élémentaire, Mr HM Mweli, a également assisté au forum. A durban, Logie Naidoo, le porte-parole de la municipalité métropolitaine d’eThekwini a ouvert le forum.

Deux protocoles d’entente ont été signés durant le Forum :

- A Durban, entre le Coastal KZN TVET College, le Centre International d’Etudes pédagogiques de l’île de la Réunion et le Rectorat de l’académie de La Réunion. L’accord vise à la mise en place d’un programme d’échange pluriannuel entre le Coastal KZN TVET College et une école de formation professionnelle de l’Île de la Réunion, comportant des stages d’immersions professionnelles et linguistiques.

- Au Cap, entre l’Ambassade de France et la Cape Peninsula University of Technology (CPUT). Cet accord prévoit l’ouverture d’un cours de français pour les étudiants de l’université, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme.

  • Téléchargez le feuillet d’information sur le français en Afrique du Sud ici.
  • Téléchargez les renseignements sur les intervenants ici.
  • Téléchargez le discours de l’Ambassadrice E. Barbier ici (JHB) et ici (CAP).
  • Consultez la couverture médiatique de l’évènement ici.

publie le 23/04/2015

haut de la page