« French Day » à UWC [en]

Les “French Days” sont une initiative de l’Ambassade de France de Pretoria, lancée pendant la saison de la France en Afrique du Sud. Leur objectif est de mettre en avant la collaboration franco-sud-africaine, pendant une journée dédiée dans une université, et qui permet de toucher un large public d’étudiants et d’universitaires.

Le premier French Day à UWC a été mené par Leolyn Jackson, le Directeur du bureau des Relations Internationales. Le Président de l’Université (Vice Chancellor ou VC), Prof. Brian O’Connell, a ouvert la cérémonie avec l’Ambassadrice de France, Mme Elisabeth Barbier. Ils ont souligné l’importance du partage de connaissances entre l’Europe et l’Afrique, particulièrement dans le domaine des sciences et technologies, ce dernier contribuant fortement à l’excellence de la relation diplomatique entre la France et l’Afrique du Sud.

Une série de conférences thématiques, menées par des chercheurs impliqués dans la coopération avec des institutions ou des entreprises françaises, a suivi la session d’introduction. L’ensemble des participants est répertorié sur le programme de la journée.

Environ 50 étudiants ont assisté à la conférence de Chrisna Bekker, responsable de Campus France à l’Ambassade de France, qui a exposé les opportunités de bourses pour étudier en France. Ces bourses sont offertes pour des étudiants en master et doctorat. Ils ont jusqu’au 24 mars 2014 pour postuler.

La Directrice des études post-graduées, Prof. Lorna Holtman, a présenté les projets Erasmus Mundus dans lesquels s’est investie UWC : ema2sa, EU-SATURN, EUROSA+ et AESOP (coordonné par l’UPS de Toulouse).

Autres temps forts de la journée :

- Le Prof. Ramesh Bharuthrom, vice-président Enseignement de UWC, a décrit la croissance spectaculaire connue par son université depuis 20 ans en matière de recherche scientifique et de nombre de diplômés : UWC fait désormais partie des meilleures universités sud-africaines.

- Humphrey Brydon, étudiant de UWC qui a passé 6 mois dans une des meilleures institutions d’enseignement supérieur françaises (SciencesPo Paris) et terminé major de promotion, a raconté son expérience émouvante.

Prof. Brian O'Connell, VC
Elisabeth Barbier, French Ambassador
UWC French Day

publie le 20/06/2014

haut de la page