Guinée - Fin de l’épidémie d’Ebola [en]

Déclaration de Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la Francophonie (29 décembre 2015)

La France note avec satisfaction la déclaration de l’OMS attestant de la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée.

J’exprime ma solidarité aux familles affectées et félicite les autorités guinéennes et les personnels de santé qui ont combattu l’épidémie sans relâche depuis plus de 18 mois.

Dans l’urgence, la France s’est mobilisée pour se tenir aux côtés de la Guinée avec ses partenaires internationaux, OMS, ONU, mais également des ONG dont la réactivité a permis de sauver de nombreuses vies.

La nouvelle phase qui s’ouvre est cruciale : la Guinée doit se relever économiquement de cette épreuve, reconstruire son système de santé, se doter d’instruments qui permettront de mieux réagir en cas de nouvelle épidémie. La France prend toute sa part dans cette action, notamment à travers les actions de l’Agence française de développement, de l’Inserm et de l’IRD, qui suivent la majorité des survivants, et de l’Institut Pasteur.

Au-delà, la France met la santé au coeur des priorités de l’aide au développement et prend une part active aux réflexions en cours aux Nations unies, à l’OMS et au sein de l’Union européenne sur la mise en place d’un système de réponse aux crises sanitaires.

publie le 29/12/2015

haut de la page