Inauguration d’un centre de santé spécialisé dans la lutte contre la tuberculose et le SIDA

Une cérémonie associant le ministre de la Santé de la province du Cap Occidental, Theuns Botha, l’Ambassadrice de France, Elisabeth Barbier et le directeur régional de l’AFD en Afrique du Sud, Jean-Michel Debrat a marqué le début du fonctionnement de l’hôpital provincial de Grabouw, dans les nouveaux locaux cofinancés par la province et par l’AFD à hauteur de 1.2m€. Il a ainsi été souligné que la promesse du Président Sarkozy faite lors de sa visite d’Etat en 2008 a été tenue.

Situé dans une province rurale où les exploitations agricoles attirent une migration de main d’œuvre, ce centre revêt une importance particulière pour la lutte contre la tuberculose et le SIDA.

Les responsables et le personnel de l’hôpital ont souligné combien les nouveaux locaux, modernes mais sobres, adaptés à l’accueil des malades atteints de ces maladies et se substituant à des bâtiments préfabriqués, leur permettaient de faire face à leur difficile mission.

Le ministre de la Santé a exposé de manière éloquente que la fourniture de moyens de travail adéquats allait de pair avec la modernisation de la gestion hospitalière dans son ensemble. Il a également souligné l’implication et le dévouement du personnel, très visibles pendant la visite, organisée alors que l’hôpital fonctionnait de manière normale.

Initialement pensée comme ponctuelle, cette opération est devenue un appui significatif à la politique publique provinciale.

publie le 04/08/2014

haut de la page