Inauguration de l’exposition Women in Resistance au Lesotho [en]

L’exposition Women in Resistance du photographe Pierre-Yves Ginet a été inaugurée à l’Alliance Française de Maseru le 5 mai 2015 dans le cadre du mois des femmes en résistance

Mardi 5 mai, l’Alliance Française, en partenariat avec la délégation de l’Union Européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Ambassade des États Unis, Vodacom, Standard Bank Lesotho et Hillside Digital, a inauguré la série d’évènements prévus lors du mois des femmes en résistance.

L’exposition présente les parcours de différentes femmes à travers le monde, combattant chacune à leur manière pour l’égalité, la justice, la dignité et, souvent, leur survie. Des portraits de femmes basothos, pris par le photographe Meri Hyöky, basé au Lesotho, ont été ajoutés à l’exposition itinérante de Pierre-Yves Ginet.

L’invitée d’honneur, Sa Majesté la Reine Masenate Mohato Seeiso a déclaré l’ouverture de l’exposition face à une audience de dignitaires, de représentants officiels, de membres du gouvernement, de femmes en résistance et de leurs familles, des membres de l’Alliance Française, d’étudiants, de médias et d’artistes.

L’ensemble des évènements organisés du 5 au 26 mai inclut, entre autres : une compétition de dessin dans les écoles du pays centrée autour des droits et des conditions de vie des femmes, des projections de films, des ateliers de cuisine, des forums de discussion et des tables rondes. La partie lesothane de l’exposition sera offerte au Morija Museum dans l’objectif de sensibiliser les populations aux discriminations qu’affrontent les femmes au quotidien. Un autre objectif poursuivi par l’exposition est d’inspirer et enthousiasmer les plus jeunes devant les exemples des femmes qui ont défendu une cause, à différentes échelles, dans différents cadres.

L’exposition sera présentée à l’extérieur des bâtiments de l’Alliance Française de Maseru tout au long du moins de mai. Elle est libre d’entrée.

Le programme complet des évènements est disponible ici.

Sa Majesté la Reine Masenate Mohato Seeiso a prononcé un discours inaugural.

  • Téléchargez son discours ici.

Lire la couverture de l’évènement par le Lesotho Times ici.

publie le 12/05/2015

haut de la page