Inauguration du nouveau campus de l’Ecole Française du Cap [en]

Le 14 octobre 2014, l’Ecole Française du Cap a inauguré son nouveau campus de Sea Point, en présence de la présidente du Cap-Occidental Helen Zille et de l’Ambassadrice Barbier.

JPEG

L’Ecole Française du Cap combine une volonté d’excellence à une méthode d’enseignement moderne et ouverte sur le monde. Le campus de Sea Point, sur King’s Road, accueillera les élèves de l’école maternelle et de l’école primaire. Les bâtiments ont été entièrement rénovés et modernisés pour un investissement total de 19 millions de rands.

JPEG

L’ouverture du campus de Sea Point représente un enjeu important pour l’école, en renforçant sa stratégie de diversification. Ainsi, un plus grand nombre de familles sud-africaines et internationales pourront offrir à leurs enfants un cursus scolaire bilingue en anglais et en français, langue la plus parlée d’Afrique.

JPEG

L’enseignement de l’Ecole Français est reconnu internationalement par les plus grands réseaux d’écoles internationales au monde, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE, qui compte 485 écoles dans 130 pays) et le programme d’examen de Cambridge. Depuis sa création en 2007, le cursus bilingue a attiré un nombre croissant de familles sud-africaines et internationales, aux côtés des familles françaises installées au Cap.

L’Ecole Française accueille actuellement plus de 400 élèves de 28 différentes nationalités, parmi lesquels 41% ne sont pas français, dont 25% de sud-africains. Les élèves suivent un enseignement basé sur les normes exigeantes du système éducatif français, mis en place par des professeurs français et sud-africains qualifiés.

JPEG

Les installations de King’s Road, précédemment occupées par la Tafelberg Junior School, étaient vacantes depuis 2010. En 2012, le gouvernement du Cap-Occidental a publié une offre publique d’achat pour l’occupation de l’emplacement, remportée par l’Ecole Française. Le bail de location est valable pour 30 ans avec une extension de 10 années supplémentaires. Les travaux ont duré de janvier à août 2014. L’école a investi 13,5 millions de rands dans la rénovation des bâtiments et plus de 2 millions dans l’achat de matériel technologique et pédagogique. Le gouvernement du Cap-Occidental a, de son côté, contribué à hauteur de 3,6 millions de rands pour les toitures, la récupération des eaux de pluie, l’isolation thermique et les plafonds. Les travaux ont également inclus un nouveau mobilier, l’équipement des bâtiments de systèmes permettant une autonomie énergétique en électricité et en eau, ainsi qu’un nouveau jardin.

En reconnaissance de son implication pour une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable dans l’éducation, l’Ecole Française a reçu le label d’école écologique WESSA (Wildlife and Environment Society of South Africa).

JPEG
JPEG

Le campus a ouvert pour la rentrée scolaire 2014. Les enfants de la maternelle au primaire sont maintenant accueillis dans un environnement spacieux et moderne dédié à une éducation de haut niveau. L’école dispose d’une nouvelle bibliothèque et d’une salle de sports multi-fonctions. Chaque classe sera en outre équipée de 5 ordinateurs, d’un projecteurs et d’iPads, de façon à compléter l’enseignement traditionnel avec des contenus pédagogiques innovants comme l’e-learning.

A télécharger :

PDF - 71 ko
Ambassador’s Speech
PDF - 844.9 ko
French School of Cape Town inaugurates its new campus

publie le 29/12/2015

haut de la page