Inauguration du nouvel immeuble Atkinson [en]

Le 31 mars 2014, l’Ambassadrice Barbier a participé à l’inauguration de l’immeuble Atkinson House (ancien Chrysler Building, classé patrimoine historique) dans le centre-ville de Johannesburg, un projet de logement social réalisé AFHCO (Affordable Housing Company) et financé par l’AFD.

Inauguration of the new Atkinson House
Inauguration of the new Atkinson House
Inauguration of the new Atkinson House
Inauguration of the new Atkinson House
Inauguration of the new Atkinson House

L’AFD, très active dans le domaine du logement social et accessible dans les DOM-TOM et partout dans le monde, a mis en œuvre plusieurs projets pour aider à la création d’un nouveau parc de logements et faciliter l’accès au logement pour les foyers à faibles revenus en Afrique du Sud. L’AFD a accordé un prêt de 15 millions d’euros à AFHCO pour le développement d’un habitat collectif (appartements avec cuisine intégrée et sanitaires communs) ciblant des ménages gagnant moins de 7000 rands par mois. Grâce à ce financement, AFHCO rénove deux bâtiments : Atkinson House et Platinum Place, comptant plus de 1000 appartements dont bénéficieront environ 2200 personnes dans le centre ville de Johannesburg.

AFHCO est un développeur immobilier actif depuis 1996 dans le centre-ville de Johannesburg. La stratégie d’AFHCO dans l’augmentation de la valeur de son portefeuille de réhabiliter les abords de ses immeubles, de façon à transformer d’anciennes zones de non-droit en quartiers résidentiels recherchés. Une conséquence de cette stratégie est la réhabilitation du centre ville de Johannesburg, la municipalité et la compétition grandissante jouant également un rôle important.

Trevor Fowler, City Manager de Johannesburg, et Renney Plit, CEO d’AFHCO, se sont également au cours de cette inauguration.

- Lire le discours de l’Ambassadrice (en anglais)

publie le 26/02/2015

haut de la page