Institut français d’Afrique du Sud (IFAS) [en]

PNG - 12.5 ko

Institut français d’Afrique du Sud s’est implanté dès sa création en 1995 au cœur culturel de Johannesburg, le quartier de Newtown. Avec ses trois départements : Ifas-Culture, Ifas-Recherche et Dibuka, l’IFAS est reconnu comme un acteur-clé des scènes artistiques, culturelles, littéraires et universitaires de Johannesburg et de l’Afrique Australe.

L’IFAS a trois pôles :

IFAS - Culture

Agence culturelle de l’Ambassade de France à Pretoria, favorise les échanges entre la France, l’Afrique du Sud et le reste du continent africain, notamment francophone. Il soutient chaque année et dans tout le pays nombre d’événements dans tous les domaines : de la danse contemporaine au théâtre en passant par les marionnettes, la mode, l’architecture, la musique, les nuits électros, l’art contemporain, la bande dessinée, la littérature…

Creusant chaque année le sillon de la création contemporaine et des cultures urbaines et avec le souci constant de la qualité artistique, l’IFAS-Culture vise à promouvoir la diversité culturelle, inviter la France et l’Afrique francophone en Afrique du Sud, valoriser la production artistique sud-africaine sur la scène internationale et contribuer au renforcement des liens entre les artistes et professionnels par le biais de résidences croisées.

Dans le domaine littéraire, l’IFAS-Culture soutient le secteur éditorial sud-africain pour la traduction et la publication d’œuvres en français et favorise la présence d’auteurs français et francophones dans les cafés littéraires, les conférences et les festivals.

Contribuant à la promotion et la diffusion de la langue française et des cultures francophones en Afrique du Sud, l’IFAS-Culture travaille en étroite collaboration avec le réseau des Alliances Françaises.

Depuis sa création, l’IFAS-Culture a su construire et nourrir un important réseau d’artistes et partenaires sud-africains tels que festivals, universités, théâtres et salles de spectacles, musées et galeries, institutions publiques nationales, provinciales ou locales ou encore grandes entreprises et mécènes privés.

JPEG

IFAS-Recherche

Unité Mixte des Instituts Français de Recherche à l’Etranger (MAE-CNRS) N°25, travaille de concert avec l’IFAS-Culture et son activité se concentre sur les sciences humaines et sociales en Afrique Australe. Il entretient un réseau dynamique et diversifié d’institutions et organismes de recherche français, européens et de la région. Il sert de plateforme d’accueil pour les étudiants, les stagiaires et les chercheurs de passage et publie une lettre d’information biannuelle, Lesedi, ainsi que divers ouvrages et publications.

GIF

Dibuka

A la fois centre d’information sur la France contemporaine et médiathèque, vise à promouvoir la langue française et les cultures francophones. Installé à l’Alliance Française de Johannesburg, Dibuka offre à son public une grande variété de CD, DVD, livres, journaux, magazines, bandes dessinées ainsi que des livres pour enfants. Dibuka soutient également la promotion de la littérature francophone en invitant des auteurs francophones à des festivals littéraires sud-africains.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’IFAS

Institut Français d’Afrique du Sud
Bureaux temporaires
Phenyo House
73 Juta Street
Braamfontein
Tel : +27 (0)11 403 0458 / Fax : +27 (0)11 403 0465

Dibuka
17 Lower Park Drive
Cnr Kerry Road
Parkview
Tel : +27 (0)11 646 1115 / Fax : +27 (0)11 646 1128

publie le 07/07/2014

haut de la page