Journée de l’Europe 2015 à l’Université de Pretoria [en]

Le 8 mai 2015, l’Afrique du Sud et l’Union Européenne ont célébré la Journée de l’Europe à l’Université de Pretoria.

Anniversaire 2015 de la Journée de l’Europe à l’Université de Pretoria

L’Ambassadrice Barbier a assisté à la commémoration de la Journée de l’Europe à l’Université de Pretoria (UP), l’occasion de célébrer le partenariat stratégique entre l’Afrique du Sud et l’Union Européenne dans le cadre de l’Année européenne pour le développement.

Dans son discours d’ouverture, Stéphanie Burton, Directrice Adjointe de UP, a salué la présence des corps diplomatiques et représentants de différentes ambassades et ministères, ainsi que de Campus France, l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.

Après un spectacle donné par les étudiants en arts de UP, des discours ont été prononcés par Roeland van der Geer, Ambassadeur de l’UE en Afrique du Sud, et Naledi Pandor, Ministre sud-africaine de la Science et de la Technologie.

L’évènement était soutenu par le Trésor sud-africain et l’Université de Pretoria.

La Journée de l’Europe

Le 9 mai est la Journée de l’Europe. Elle concerne tous les citoyens de l’Union européenne, car elle rappelle un certain 9 mai 1950.... Ce jour-là, la presse fut invitée dans le Salon de l’Horloge du ministère français des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay, pour une communication de la plus haute importance.

Les premières lignes de la déclaration du 9 mai 1950, rédigée conjointement par Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller et ami Jean Monnet, appellent la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier pour jeter les premières bases concrètes d’une Fédération européenne.

Ce projet prévoyait donc de créer une institution européenne supranationale chargée de gérer les matières premières qui étaient à l’époque la base de toute puissance militaire, le charbon et l’acier. Pour les pays concernés, il impliquait de renoncer à la propriété - jusque-là purement nationale - du "nerf de la guerre". Et cela alors même que ces pays venaient à peine de se déchirer dans un conflit épouvantable, laissant derrière lui d’innombrables ruines matérielles et morales, avec leur lot de haines, de rancunes et de préjugés.

La proposition emporta l’adhésion, et le 9 mai 1950 fut ainsi à l’origine de la construction européenne, ce que les chefs d’État ou de gouvernement, lors du Conseil européen de Milan en 1985, ont convenu de commémorer chaque année par une "Journée de l’Europe", qui s’adresse à tous les citoyens de l’Union européenne. En effet, cette journée ne concerne pas seulement les citoyens des pays fondateurs, mais ceux de l’ensemble des États membres, puisque chaque pays qui choisit démocratiquement d’adhérer à l’Union européenne s’engage à respecter les objectifs de paix, de progrès social, de développement économique et de solidarité proposés par la déclaration du 9 mai 1950.

Pour plus d’informations, visitez :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/l-europe/
http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm

2015 : Année européenne pour le développement

A l’aube d’un nouveau cadre pour le développement et alors que les Objectifs du Millénaire pour le développement arrivent à leur terme, l’Union européenne a dédié, pour la première fois depuis 30 ans, une année européenne à une politique extérieure de l’Union : la politique d’aide au développement et de coopération.

Cet événement s’inscrit dans un contexte unique de négociations internationales sur le développement, le changement climatique et le développement durable. Marquée par la finalisation de l’agenda international post-2015 et par la conférence des parties sur le climat qui se tiendra fin novembre à Paris, 2015 sera une année charnière pour le développement.

Sous le slogan « Notre monde, notre dignité, notre avenir », l’Union européenne souhaite sensibiliser l’opinion publique, et mobiliser les citoyens des quatre coins du continent en faveur de la coopération au développement menée par l’UE.

Pour plus d’informations, visitez :
http://www.developpement2015.fr/

publie le 11/05/2015

haut de la page