Journée de l’Europe 2016 en Afrique du Sud [en]

JPEG

Le 9 mai 2016, Mme Charlotte Montel, première conseillère de l’Ambassade, a participé, en tant que chargée d’affaires a.i., à la journée de l’Europe dans le jardin botanique de Pretoria.

Étaient notamment présents de nombreux Ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne ainsi que le Ministre sud-africain de l’Agriculture, Mr Senzeni Zokwana.

JPEG

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Pour en savoir plus sur les relations entre l’Union Européenne et l’Afrique du Sud, cliquez ici.

Site internet de la délégation de l’Union Européenne en Afrique du Sud.

publie le 09/05/2016

haut de la page