Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre 2015) - Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International [en]

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, la France exprime sa solidarité avec les 37 millions de personnes dans le monde vivant avec l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Deuxième contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France a permis que 8,1 millions de personnes bénéficient d’une thérapie antirétrovirale. UNITAID, dont nous sommes le premier contributeur, participe à ces progrès en accélérant la disponibilité de solutions plus adaptées et moins onéreuses pour prévenir, diagnostiquer et combattre l’infection. En France même, nous rendons la PreP (prophylaxie pré-exposition) accessible aux personnes très exposées au risque d’infection par le VIH - ce qui constitue une mesure inédite en Europe.

La France soutient dans les enceintes multilatérales une démarche attentive aux populations-clés, notamment dans le cadre de la stratégie d’ONUSIDA 2016-2021 qui s’efforce de concentrer les actions au plus près des territoires et des populations les plus à risque. A travers l’"Initiative 5%" et les subventions du Fonds mondial, la France mobilise une aide d’un montant de 7 millions d’euros en faveur de projets innovants de prévention, dépistage, prise en charge des jeunes et lutte contre la stigmatisation dans les pays francophones.

publie le 01/12/2015

haut de la page