L’AFD et le NEPAD signent la convention Rural futures [en]

JPEG

Le 6 mai 2016, Mme Martha STEIN-SOCHAS, Directrice régionale de l’Agence Française de Développement (AFD) en Afrique australe et Dr Ibrahim MAYAKI, CEO du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) ont signé la convention Rural Futures.

L’agence de planification et de coordination du NEPAD (NPCA) a lancé le programme Rural Futures dont l’objectif est de promouvoir des approches multi-sectorielles et territoriales permettant de renforcer et accélérer le processus de transformation rurale. Ses objectifs sont la réduction de la pauvreté rurale et des inégalités villes – campagnes par l’amélioration de la croissance économique, de sa durabilité environnementale et la diversification de ses sources.

Lancé en 2010, il a pris de l’ampleur à l’occasion du premier « Forum africain sur le développement rural » organisé par le NEPAD et l’Union Africaine en mai 2013 à Cotonou, Bénin. Un second Forum (« Transforming Africa’s Rural Space through Youth Empowerment, Job Creation and Skills Development ») est prévu en juin ou juillet à Yaoundé, avec le soutien méthodologique du Cirad. Il préparera l’adoption d’une position officielle par l’Union africaine et validera le contenu d’un Plan directeur (Blueprint) qui sera soumis pour approbation à l’Assemblée des Chefs d’Etats de l’Union Africaine en juillet 2016.

La subvention de 0,5 M€ de l’AFD vise à appuyer la mise en œuvre de Rural Futures en travaillant sur deux aspects spécifiques : la constitution d’une position africaine sur le développement rural et territorial ; la structuration d’une plateforme de pilotage des politiques, d’échange et d’expertise sur le développement rural et territorial.
Le projet se déroulera sur un peu plus de deux ans. Il bénéfice d’un soutien du Cirad.

La cérémonie, accueillie par l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud, Mme Elisabeth Barbier, s’est tenue à l’Ambassade de France.

publie le 06/05/2016

haut de la page