L’Afrique du Sud fête le 14 juillet

Vendredi 12 juillet – L’ambassade de France en Afrique du Sud a fêté le quatorze juillet à la Résidence de l’ambassadrice à Pretoria. Le quatorze juillet, la fête nationale française, commémore la prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789 pendant le Révolution française.

La célébration de 2013 à Pretoria était légèrement différente des événements du passé. En plus de l’ambiance festive habituelle, l’ambassade a également pris le temps de célébrer l’un des plus grands artistes sud africain, M.William Kentridge, en lui accordant les enseignes de « Commandeur des Arts et Lettres ».

Les hymnes nationaux de français et sud-africain ont été joué par un group de jeunes de BuskAid Soweto String ensemble. Les jeunes artistes ont apprit la Marseillaise spécialement pour la fête nationale.

Le gouvernement sud africain était représenté par la ministre des services publics et de l’administration, Mme Lindiwe Sisulu qui a mentionné les relations bilatérales franco-sud-africaines qui se développent de plus en plus. La ministre a également évoqué l’invitation du Président Hollande en Afrique du Sud en Octobre de cette année.

L’ambassadrice Elisabeth Barbier, en accueillant les invités, a souligné l’importance des relations bilatérales franco-sud-africaines et en particulier l’organisation de la saison française en Afrique du Sud l’année dernière, suivie de la saison sud africaine en France qui a lieu actuellement.

Elle a aussi mentionné les nombreuses réunions qui ont eu lieu entre le Président de la République Française, M. François Hollande et le Président le l’Afrique du Sud, M. Jacob Zuma, et a indiqué que l’on attend plus de visites dans un proche avenir.

Après les formalités et les discours, le invites se sont régalés avec la cuisine française et les vins servis sur les pelouses de la résidence.

publie le 04/08/2014

haut de la page