L’Ambassadeur Lapouge inaugure l’exposition « Reacting to Chemistry » à Johannesburg

Mardi 13 novembre 2012

S.E Jacques Lapouge, Ambassadeur de France en Afrique du Sud, a inauguré l’exposition scientifique « Reacting to Chemisty » présentée au Musée du Sci-Bono à Johannesburg. Cette exposition a pour objectif de rendre la chimie plus accessible aux élèves sud-africains à travers des activités ludiques et interactives.
JPEG
Lors de l’ouverture de l’exposition, il a affirmé que la coopération scientifique prenait une place de plus en plus importante dans la relation bilatérale entre la France et l’Afrique du Sud. Il a souligné l’importance des projets qui s’adressent à un public jeune et s’est félicité que l’exposition soit ultérieurement présentée dans d’autres villes du pays, de sorte qu’un large public y ait accès.

La coopération scientifique entre la France et l’Afrique du Sud est en forte croissance et le nombre d’initiatives conjointe et d’échanges atteint un nouveau sommet chaque année. En 2011, 433 articles scientifiques ont été publiés conjointement par des chercheurs français et sud africains, contribuant considérablement aux savoir dans de nombreux domaines, de l’océanographie à l’astronomie en passant par l’ingénierie et la paléontologie.
JPEG
Au-delà de la coopération scientifique, la France offre des opportunités aux sud-africains pour poursuivre leurs études en France. Les universités françaises sont parmi les meilleures au monde et nombre entre elles proposent des programmes en anglais. Grâce à plusieurs programmes de bourses, le nombre d’étudiants sud africains en France est en constante augmentation.

Reacting to Chemistry est donc un exemple concret et stimulant de cette relation bilatérale. En l’inaugurant, S.E Jacques Lapouge a déclaré qu’il considérait cette exposition comme emblématique de l’idée première des Saisons France-Afrique du Sud et comme un témoignage important à la relation dynamique et croissante entre la France et l’Afrique du Sud.

publie le 04/08/2014

haut de la page