L’Ambassadrice Barbier remet les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur à deux anciens combattants de la Deuxième Guerre Mondiale [en]

L’Ambassadrice de France en Afrique du Sud, Mme Elisabeth Barbier, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur à deux anciens combattants de la Deuxième Guerre Mondiale – le Capitaine John Andrew Hilton et le Sergent-Chef Alexander McKenzie Reith.

Le 6 juin 2014, des centaines d’anciens combattants de la Deuxième Guerre Mondiale se sont réunis afin de commémorer le Débarquement de Normandie. Au cours de cette cérémonie, le Président français François Hollande a promis de décerner la Légion d’Honneur aux anciens combattants qui ont participé au Débarquement.

JPEG

La Légion d’Honneur, instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, récompense les “mérites éminents” militaires ou civils.

Entourés de leur famille et de leurs amis, les deux anciens combattants britanniques ont reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur par l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud lors d’une cérémonie organisée à la Résidence de France.

Le Capitaine John Andrew Hilton, né le 21 novembre 1918, était membre du Royal Engineer (‘Ingénieurs Royaux’) durant la Deuxième Guerre Mondiale. Il a traversé la Manche à bord d’un bâtiment amphibie et a débarqué en Normandie le 8 juin 1944.
Le Sergent-Chef Alexander McKenzie Reith, né le 14 mai 1922, était membre de la Royal Air Force durant la Deuxième Guerre Mondiale. Le jour du Débarquement, il était pilote d’un des 500 planeurs qui ont décollé de divers terrains d’aviation.

Discours de l’Ambassadrice (en anglais) :

PDF - 163.5 ko

publie le 08/12/2015

haut de la page