L’Ambassadrice visite l’Ecole St Mary’s qui propose le programme de mentoring ’Sizani’ [en]

Le 2 avril 2016, l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud, HE Elisabeth Barbier, et la Directrice de l’Agence Française de Développement en Afrique du Sud (AFD), Martha Stein-Sochas, ont visité l’Ecole St Mary’s de Johannesburg, qui propose le programme de mentoring ’Sizani’.

Elles ont rencontré Deanne King, directrice de l’Ecole St Mary’s, Valérie Hirsch, coordinatrice de « Sizanani » et Linda Guiricich, directrice des cours de soutien scolaire.

Le programme de mentoring Sizani ("Sizanani mentorship programme") est un programme de parrainage de jeunes lycéens du township d’Alexandra, à Johannesburg. Cette ONG développe ses activités avec l’Ecole privée St Mary’s à Waverley, qui offre tous les samedi et pendant les vacances des cours de soutien à 260 lycéens d’Alexandra.

Le programme de mentoring Sizani - "Aidons-nous les uns les autres", en zoulou - a été initié en 2007 par l’Ecole St Mary’s et la Fondation RATP. Ce programme permet aux élèves de recevoir des cours de soutien, dispensés par des professionels (mentors), afin d’améliorer leurs chances de réussite scolaire. Les élèves reçoivent également des conseils quant à leur carrière professionnelle, les candidatures pour des bourses scolaires, etc.

En 2015, ce sont 90 mentors, en majorité sud-africains et français, qui ont ainsi encadré 125 jeunes de première, seconde et terminale. En 2015, 58% des élèves ont été admis à l’Université et 22 élèves ont reçu des bourses pour y étudier.

  • Pour plus d’information et/ou devenir membre de ce programme, cliquez ici

Vidéo sur le programme Sizani :

publie le 07/04/2016

haut de la page