L’Avare récompensée comme pièce de l’année pour les Naledi Theatre Awards (5 Avril 2013)

L’Avare de Molière traduit et mis en scène par Sylvaine Strike dans le cadre de la Saison de la France en Afrique du Sud 2012, récompensée comme pièce de l’année pour les Naledi Theatre Awards !

Prix de la meilleure production théâtrale, prix de la meilleure actrice à Patricia Boyer, prix du costume, prix de la meilleure mise en scène décerné à Sylvaine Strike de la compagnie sud-africaine « Fortune CookieTheatreCompany », au total, l’Avare de Molière produit au MarketTheatre (théâtre national de Johannesburg) dans le cadre de la Saison de la France en Afrique du Sud 2012 a remporté quatre « Naledis » et devient la pièce de l’année. La cérémonie s’est déroulée le 18 mars 2013 à Gold Reef City (Johannesburg) en présence de plusieurs centaines d’invités du monde des arts et des médias.

Cette consécration couronne un succès populaire unanime puisque la pièce, proposée pendant six semaines au public de Johannesburg, du 25 octobre au 9 décembre 2012, se jouait souvent à guichet fermé, pour les écoles (en matinée) mais aussi pour le grand public, agréablement surpris par cette adaptation fine et efficace.
JPEG
La traduction de Sylvaine Strike propose un anglais vif et moderne tout en conservant les subtilités d’une langue classique. Une distribution mixte menée par un Harpagon très sombre (le comédien shakespearien Lionel Newton), qui rassemble MphoOsei-Tutu, AtandwaKani, Kate Liquorish ou encore William Harding, comédien sud-africain formé en France ; des décors sobres et bien pensés ; des costumes d’époque astucieusement modernisés, au final, une réussite saluée par la critique dès la Première mais aussi le succès commercial de l’année selon les responsables du MarketTheatre.

Cette Ambassade félicite sincèrement la Compagnie qui a su porter ce magnifique projet sur les planches et remercie les spectateurs enthousiastes !

publie le 12/08/2014

haut de la page