Bourses de l’IRD pour PhDs et échanges scientifiques (deadline : 27.05.15) [en]

L’IRD lance de nouveaux appels à projets dans le cadre de ses programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les Suds : Allocations de recherche pour une thèse au Sud (ARTS) et Bourses d’échanges scientifiques et technologiques (BEST).

ARTS 2015

Leprogramme ARTS s’adresse à des étudiants originaires d’un pays du Sud, titulaires d’un master (ou ayant obtenu une équivalence), qui s’engagent dans la préparation d’un doctorat dans le cadre d’un partenariat existant entre une unité de recherche de l’IRD et des partenaires du Sud.

Cette année, trois appels sont lancés dans le cadre du programme ARTS :
• un appel à projets blanc,
• et deux appels à projets thématiques :

  • Maladies infectieuses (Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Asie du Sud-est, océan Indien et Madagascar) pour quatre thèses cofinancées par la Fondation Mérieux et l’IRD.
  • Applications médicales au Liban, pour deux thèses cofinancées par l’IN2P3-CNRS et l’IRD.

  • Les allocations débuteront à partir du 1er février 2016.

L’appel à projets, le formulaire de candidature et le tableau récapitulatif de la candidature sont disponibles sur le site internet de l’IRD.

Pour candidater, un exemplaire électronique de l’ensemble du dossier doit être adressé avant le 27 mai 2015 à arts@ird.fr

Contact : arts@ird.fr

BEST 2015

Le programme BEST est destiné aux techniciens, ingénieurs et chercheurs, rattachés à une institution de recherche ou d’enseignement supérieur du Sud.
Il a pour objectif de favoriser leur mobilité temporaire en dehors de leur pays de résidence, vers
• une implantation d’une unité de recherche à cotutelle IRD,
• ou une structure de recherche du Sud ou du Nord associée à l’IRD,
en vue de l’acquisition de connaissances nouvelles, de la maîtrise de nouvelles techniques ou méthodologies, d’une mise à niveau liée à une reconversion professionnelle ou, encore, de l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Les bourses débuteront à partir du 1er février 2016.

L’appel à projets et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site internet de l’IRD.

Pour candidater, un exemplaire électronique de l’ensemble du dossier doit être adressé avant le 27 mai 2015 à best@ird.fr.

Contact : best@ird.fr

publie le 23/04/2015

haut de la page