La France et le Conseil de Sécurité de l’ONU [en]

Découvrez plus précisément le fonctionnement du Conseil de Sécurité de l’ONU et la place de la France grâce à l’infographie ci-dessous.

Dès sa création en 1945, la France est un des membres fondateurs de l’ONU. Avec l’admission du Soudan du Sud le 14 juillet 2011, les Nations unies comptent 193 États Membres, tous signataires de la charte des Nations unies, le traité fondateur énonçant les principes de base des relations entre pays.

La France est très active au sein de l’ONU. Parmi ses engagements principaux, on peut compter :

  • un rôle important en matière de désarmement ;
  • le combat pour le respect des droits de l’homme dans lequel s’inscrit celui pour l’abolition de la peine de mort, ;
  • la promotion de mécanismes internationaux innovants en matière d’aide publique au développement.

Elle dispose de représentations permanentes à l’ONU pour mener à bien son action sur ces différents dossiers. (Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site de la Représentation Permanente de la France auprès de l’ONU, à Genève ou à Vienne).

Enfin, on peut également noter le soutien de la France pour une réforme du Conseil de sécurité. En effet, comme l’illustre l’infographie ci-dessous, l’organisation du Conseil se doit d’être plus représentative des nouveaux équilibres mondiaux. La France soutient ainsi l’accession à un siège permanent de l’Allemagne, du Brésil, de l’Inde, et du Japon, ainsi qu’une présence plus importante des pays africains au Conseil de sécurité.

JPEG

publie le 04/09/2013

haut de la page