La Journée Internationale Nelson Mandela

Le monde entier célébrera le 18 juillet 2013 la Journée Internationale Nelson Mandela. Cette initiative est née lors du 90ème anniversaire de Madiba, le 18 juillet 2008. Ayant lui-même consacré 67 années de sa vie au service de la Justice, il invitait ce jour-là chacun à consacrer 67 minutes de son temps à une action désintéressée au service de la communauté.

Cet appel a été relayé par les Nations Unies dès novembre 2009 par une résolution faisant officiellement du 18 juillet la Journée Internationale Nelson Mandela.

L’objectif est de promouvoir au quotidien les valeurs de liberté, de justice et de démocratie en s’appuyant sur l’exemple et l’action de Nelson Mandela. Il s’agit de « faire de chaque jour une journée Nelson Mandela ». Ces actions peuvent être individuelles (rendre visite à des personnes âgées, repeindre un foyer d’accueil…) ou collectives (organiser un évènement au profit d’une association caritative, réaliser une sortie pour enfants défavorisés…).

A l’occasion de la journée Mandela, le réseau français organise une organise une collecte pour l’association ChildWelfare.

L’ambassade organise une collecte pour le centre d’accueil de Childwelfare à Mamelodi (http://www.childwelfare.co.za/mamelodi.html). L’équipe de l’ambassade s’y rendra le jeudi 18 après-midi.

L’Institut Français en Afrique du Sud, Ubifrance et l’AFD organisent une collecte pour le centre de formation Thembalethu situé à JHB (http://www.jhbchildwelfare.org.za/index.php/centres)

Les équipes s’y rendront au centre le jeudi 18 au matin.

Les français d’Afrique du Sud sont bien sûr encouragés à s’engager : un site (http://www.mandeladay.com/) recense l’ensemble des initiatives.

publie le 12/08/2014

haut de la page