La coopération dans le domaine de l’animation en Afrique du Sud [en]

L’animation sud-africaine commence à émerger sur le marché international. Dans ce contexte, le rôle de l’Attaché Audiovisuel Régional consiste à renforcer les liens avec l’animation française, la 3e au monde : collaboration avec le festival et le marché d’Annecy (1er festival d’animation au monde), partenariat avec l’école d’animation des Gobelins, délégations de producteurs, partage d’expérience autour du système français d’organisation de la filière image.

  • En 2014,

JPEG En juin 2014, 10 professionnels sud-africains étaient invités par l’Ambassade de France à visiter Imaginove, le pôle Image de la Région Rhône-Alpes, avant de participer au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, rendez-vous mondial des professionnels de l’animation. Imaginove est l’un des plus vieux et des plus importants pôle Image de France. Il comte des studios de tournage, des installations de post-production, un hôtel d’entreprises et une école de cinéma.
Cette visite a permis aux professionnels sud-africains de mieux connaître le modèle français de la filière Image.

L’école des Gobelins a organisé un cycle de trois ateliers de production de courts métrages destinés aux étudiants de dernière année de l’Animation School, première école d’animation sud-africaine, basée au Cap.

- Pour en savoir plus : "2,36 M : le nombre de spectateurs étrangers séduits par nos films animés en 2013"

Festival Kunjanimation

JPEG Le festival Kunjanimation, le festival sud-africain du film d’animation, est soutenu par l’Ambassade de France en Afrique du Sud depuis 2012.

En 2014, quelques films français d’animation seront programmés, dont ’Minuscule’, le film d’animation français présenté en compétition officielle à Annecy en 2014.
Le festival sera également l’occasion pour la délégation de producteurs français et de représentants du pôle Imaginove de renforcer leurs liens avec les professionnels sud-africains.

publie le 02/09/2014

haut de la page