La tour Eiffel s’illumine aux couleurs de l’Afrique du Sud

La saison Sud-Africaine en France, a été inaugurée avec une cérémonie incroyable à Paris. L’emblématique Tour Eiffel a été illuminée aux couleurs du drapeau sud-africain et restera ainsi jusqu’au 2 Juin. Cet éclairage de la Tour Eiffel est un moyen puissant et attractif pour sensibiliser le grand public au lancement de la saison sud-africaine en France et l’excitation a atteint son paroxysme lors de l’annonce du programme de la saison.
JPEG
Photo by IFAS

Plus de 800 invités sud-africains participeront dans la saison Sud-Africaine en France
Mercredi 29 mai 2013, Johannesburg

L’Afrique du Sud était bien représentée à Paris lors de l’ouverture officielle de la Saison sud-africaine 2013 en France. Le Ministre des Arts et de la Culture, M. Paul Mashatile, annonçait que plus de 800 Sud-Africains, y compris des artistes, des universitaires et des sportifs, apporteraient une touche d’Afrique du Sud à la France. La semaine d’ouverture officielle a débutée le 28 mai et s’achève le 31 mai. Les festivités ont débuté avec l’illumination aux couleurs du drapeau sud-africain de la Tour Eiffel, le monument le plus emblématique de Paris.

Mashatile a déclaré : « Nous sommes très heureux de lancer la saison sud-africaine qui est le résultat d’un accord bilatéral qui vise à renforcer les relations entre la France et l’Afrique du Sud. Notre participation à la Saison donnera à nos artistes, à nos universitaires et à nos sportifs l’occasion de présenter leur travail au public français, leur permettant de collaborer avec leurs homologues, ce qui est essentiel au développement de nos industries créatives locales. Nous sommes convaincus que toutes les parties concernées vont nous rendre fiers. "

Parmi les points forts de la semaine d’ouverture, on comptait un spectacle de danse frappant par Robyn Orlin et Moving into Dance au Théâtre National de Chaillot à Paris hier soir. Afin de célébrer le 95ème anniversaire de Nelson Mandela, une exposition aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris du 30 mai au 6 Juillet 2013. L’exposition Mandela - De Prisonnier à président - est un hommage à l’ancien président de l’Afrique du Sud, qui a été nommé citoyen d’honneur de la ville de Paris, et mettra en valeur sa vie extraordinaire.
JPEG
Le commissaire général, M. Bongani Tembe, a ajouté que « La saison sud-africaine est un hommage à la lutte pour la liberté et le choix de la réconciliation sur la division raciale telle qu’elle est énoncée par de nombreux Sud-Africains, y compris par son citoyen le plus célèbre, l’ancien président Nelson Mandela. Les Français peuvent s’attendre à une saison riche en termes d’ampleur et de la diversité ".

La saison va donner un aperçu de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui aux citoyens français - une jeune démocratie florissante qui est encore en train de guérir les blessures du passé et de l’oppression. Une société qui progresse chaque jour et qui commence à consolider sa position parmi les pays émergents.

Mettant en évidence la diversité de l’Afrique du Sud, dans plus de 100 villes à travers la France, entre mai et décembre, la saison proposera au public français près de 250 spectacles de danse et de théâtre, 100 concerts, 50 films, 40 résidences, 35 ateliers, 30 expositions, et plus de 150 vins sud-africains.

En donnant la priorité à la créativité contemporaine, la saison cherche à partager l’énergie de la nouvelle Afrique du Sud en mettant en valeur sa transformation ainsi que son rôle et son importance dans le monde d’aujourd’hui. Cette saison est dans la continuité de la Saison française en Afrique du Sud, qui comprenait plus de 100 événements organisés en Afrique du Sud en 2012.

L’Afrique du Sud est le premier pays en Afrique sub-saharienne à participer aux saisons croisées. En accord avec la stratégie « Mzansi Golden Economy » du ministère de l’Art et de la Culture, il vise à rehausser le profil du secteur des arts, de la culture et du patrimoine localement et à l’étranger, afin de créer des emplois, ouvrir de nouveaux marchés et augmenter le niveau de vie de manière durable pour ceux qui travaillent dans les industries créatives.

Pour célébrer l’ouverture de la saison, Johannesburg aura sa propre fête, le jeudi 6 juin 2013 de 18h à 20h30 où le public est invité à profiter du nouveau phénomène de danse « Shangaan Electro » et le groupe namibien Elemotho. Le groupe namibien a gagné le prix RFI/France 24 dans la catégorie Découverte des Music Award en 2012. Le concert aura comme fond visuel les images de la semaine d’ouverture de la saison sud-africaine en France. Le concert est gratuit et ouvert à tous, il aura lieu à The Grove Esplanade, Melle Street à Braamfontein. Un parking privé et sécurisé est prévu. Pour plus d’information www.ifas.org.za

Pour plus d’information : www.france-southafrica.com

publie le 12/08/2014

haut de la page