Lancement de France Alumni Afrique du Sud [en]

Mercredi 15 juillet 2015, l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud, Madame Elisabeth Barbier, a officiellement lancé la plateforme France Alumni Afrique du Sud.

La plateforme France Alumni Afrique du Sud, premier site local de France Alumni en Afrique, a été lancée lors d’une réception organisée à l’Alliance française de Pretoria, le 15 juillet 2015, en présence du Ministre sud-africain des Arts et de la Culture, M. Nathi Mthethwa, et du Sénateur M. Robert Hue.

Une centaine d’invités, représentants du gouvernement sud-africain, du corps diplomatique, anciens boursiers du gouvernement français et amis de la France étaient présents.

Dans son allocution, l’Ambassadrice de France est revenue sur l’importance, pour la France, de maintenir un lien avec les étudiants étrangers qui ont choisi de poursuivre leurs études en France, mais aussi avec les chercheurs et les professionnels y ayant effectué des séjours de courte durée.

En effet, 300 000 étudiants étrangers, dont 150 Sud-Africains, choisissent la France chaque année pour y poursuivre leurs études, ce qui fait de la France le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers à l’échelle mondiale, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et le premier pays non-anglophone.

L’Ambassadrice a encouragé les alumni sud-africains à rejoindre le site et les entreprises à devenir partenaires de France Alumni.

Madame Philisiwe Mthethwa, PDG du National Empowerment Fund, nommée chevalier de la Légion d’Honneur en 2011 et alumni de l’université de Paris I/ Panthéon-Sorbonne, et Madame Monhla Hlahla, ancienne directrice d’ACSA (Airport Company of South Africa), nommée chevalier de la Légion d’Honneur en 2014 et alumni de l’INSEAD, ont témoigné avec beaucoup d’enthousiasme, de leurs parcours d’études en France et de l’impact que ceux-ci ont eu sur leur carrière en Afrique du Sud.

M. Christof van der Merwe, boursier du gouvernement français 2013-2014 et Madame Lucky Kunene, boursière du gouvernement français 2014-2015, ont également témoigné de leur « expérience française ».

Des entreprises françaises et sud-africaines étaient également présentes, et certaines ont d’ores et déjà fait part de leur désir de devenir partenaires de la plateforme.

N’oubliez pas de vous inscrire sur France Alumni et de faire connaître ce réseau autour de vous !

publie le 07/08/2015

haut de la page