Lancement du Festival de la Francophonie à Pretoria et à Johannesburg

Le 12 mars 2016, l’Alliance Française de Pretoria a lancé le Festival de la Francophonie.

Après quelques mots de bienvenue de M. Jean-Jacques Cornish, président de l’Alliance Française de Pretoria et un discours de l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud, Elisabeth Barbier, le chargé d’affaires de Madagascar Mme Voca, pays qui accueillera le XVIe Sommet de la Francophonie en 2016, a exprimé son plaisir de participer à ce festival.

JPEG

En 2016, la Belgique, le Benin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, les Comores, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Mali, la France, le Gabon, la Guinée , le Liban, Madagascar, le Maroc, le Niger, la République Démocratique du Congo, les Seychelles, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie participent au Festival de la Francophonie à Pretoria.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir les spécialités culinaires et culturelles sur les stands des pays présents, et assister à des représentations de danses traditionnelles de la Bulgarie et du Burundi, et à la danse du « faux lion » du Sénégal. La chorale de l’Ecole Française a interprété quelques chansons, puis ceux qui le souhaitaient ont participé à une dictée.

De nombreuses activités culturelles seront proposées par l’Alliance Française de Pretoria jusqu’au 24 mars 2016 : pièces de théâtre, soirée culinaire, projections de films etc.

Voir le programme complet du Festival de la Francophonie en Afrique du Sud : http://www.ambafrance-rsa.org/Francophonie-2016-3474

Le 12 mars au soir, l’Ambassadrice Barbier a participé à Africa Chic ! – un évènement organisé par l’Alliance Française de Johannesburg, l’Institut Français en Afrique du Sud et The Good Luck Bar (au Sheds, 1 Fox Street). Cette soirée était dédiée aux musiques et costumes de l’Afrique francophone, entre autres. Takalo, les Fantastiques ainsi que Femi Koya se sont produits sur la scène du Good Luck Bar. Des centaines de personnes ont participé à cette soirée musicale.

JPEG

La « soirée française », le 14 mars 2016 à l’Alliance Française de Pretoria, a également été un succès. L’Ambassadrice de France a d’abord prononcé un discours, puis le groupe Takalo composé de Louis Mhlanga et de Régis Gizavo s’est produit sur scène. La soirée s’est terminée par un cocktail offert par l’Ambassade de France en Afrique du Sud.

JPEG

Lire le discours de l’Ambassadrice :

PDF - 143.6 ko

publie le 15/03/2016

haut de la page