Lancement du livre “Launch of Triumph of the Human Spirit - Ahmed Kathrada and Robben Island” [en]

Le 22 août 2015, Mme Charlotte Montel, Chargée d’Affaires de l’Ambassade de France à Pretoria, accompagnée d’une délégation de l’ambassade, a assisté au lancement du livre Triumph of the Human Spirit – Ahmed Kathrada and Robben Island, à Fordsburg, Johannesburg.

Le livre a été lancé à l’occasion du banquet organisé pour le 86ème anniversaire d’Ahmed Kathrada.

Ce dernier, qui a passé 26 ans en prison avec l’ancien président Nelson Mandela, a assisté au banquet avec notamment sa femme Barbara Hogan, ses amis proches et d’anciens combattants du régime de l’apartheid.

Le Ministre du Tourisme Derek Hanekom a salué la centaine d’invités présents à la reception et révélé que Kathrada, qui est retourné plus de 300 fois à Robben Island depuis sa libération, pourrait se voir offrir une maison sur Robben Island.

Le comédien Riaad Moosa, qui jouait Kathrada dans le film Mandela : Long Walk to Freedom, a rendu homage à “Uncle Kathy”, le surnom donné affectueusement à Kathrada.

Etaient aussi présents sans l’assistance l’ancien ministre Essop Pahad, l’ancien prisonnier de Robben Island Laloo (Isu) Chiba, l’ancien parlementaire et fils de Walter Sisulu, Max Sisulu et sa femme Elinor et le président de la Fondation Nelson Mandela Sello Hatang.

Lors de la célébration du 14 juillet 2015, Kathrada avait reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur de la part de l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud Elisabeth Barbier, au nom du Président de la République Française.

  • Lire sa biographie (en anglais) ici.

publie le 08/09/2015

haut de la page