Le Ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, s’est rendu en Afrique du Sud le 21 novembre. [en]

Cette visite de M. Fabius, en tant que président de la Conférence des Nations Unies pour le climat – COP21, s’inscrivait dans le cadre d’un tour du monde des pays clé. Du 20 au 22 novembre, M. Fabius s’est rendu en Inde, en Afrique du Sud et au Brésil. Il était accompagné de l’Ambassadrice Laurence Tubiana, Représentante spéciale pour le climat.

A Pretoria, M. Fabius s’est entretenu avec le Président Zuma. Ensemble ils ont évoqué les négociations climatiques en vue de la conférence de Paris ainsi qu’une série de dossiers internationaux dont la lutte contre le terrorisme et les crises régionales africaines. Les relations bilatérales franco-sud-africaines ont également fait l’objet de discussions.

M. Fabius s’est également entretenu avec l’équipe de négociation sud-africaine pour la conférence sur le climat.

A Pretoria, le Ministre a déclaré :

"Après avoir rencontré vendredi le Premier ministre indien Modi à New Delhi et avant de rencontrer dimanche la présidente brésilienne Rousseff à Brasilia, j’ai été reçu samedi à Pretoria par le président sud-africain Jacob Zuma au sujet de la COP21.

J’ai souligné le rôle majeur que jouait l’Afrique du Sud dans la préparation et le déroulement de la conférence de Paris. J’ai abordé avec le président sud-africain les principaux thèmes en débat.

Le président Zuma a indiqué qu’il se rendrait lui-même à Paris pour intervenir le lundi 30 novembre devant les chefs d’Etat et de gouvernement rassemblés au Bourget, qu’il souhaitait le plein succès de la COP21 et que son pays agirait dans ce sens."

publie le 30/12/2015

haut de la page