Le Service de coopération et d’action culturelle

Dirigé par un Conseiller, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) comprend huit secteurs sous la responsabilité d’attachés : la culture, les sciences et technologies, l’enseignement du français, la coopération universitaire (Campus France), le développement et la coopération non-gouvernementale, la gouvernance, la santé et les media.

Missions de chaque secteur :

L’Attachée culturelle

L’Attachée culturelle est chargée de l’appui aux évènements artistiques dans de nombreux domaines à travers le pays. L’attachée culturelle introduit également des artistes français et francophones en Afrique du Sud, promeut des artistes sud-africains sur la scène internationale et soutien la créativité artistique en soutenant des résidences artistiques. Elle est aussi la Directrice déléguée de l’Institut français en Afrique du Sud (IFAS) situé à Johannesburg.
L’IFAS est composé de l’IFAS culture, le département culturel de l’Ambassade, de Dibuka, le centre d’information sur la France contemporaine et médiathèque et comprend également une section dédiée à la recherche dans le domaine des sciences sociales, l’IFAS recherche.

Cliquez ici pour contacter le service culturel de l’Ambassade.
Cliquez ici pour contacter le Directeur scientifique de l’IFAS.

L’attaché sciences et technologies

L’attaché sciences et technologies renforce les liens entre les chercheurs des deux pays grâce à des programmes bilatéraux de recherche commune (Protea, SAFe Water, SAfeTI) ; apporte son soutien aux activités de formation (F’SATI, French South African Institute of Technology) et promeut la coopération dans de nouveaux domaines, tel que celui de l’innovation.

Cliquez ici pour contacter le service de coopération scientifique de l’Ambassade.

L’attaché chargé de l’enseignement du français

L’attaché chargé de l’enseignement du français appuie le réseau des alliances françaises, les universités désireuses de renforcer leur département de français ainsi que les administrations et entreprises souhaitant former leurs employés au français.

Cliquez ici pour contacter l’attaché chargé de l’enseignement du français.

L’attachée de coopération universitaire

L’attachée de coopération universitaire collabore avec les universités locales afin de promouvoir la mobilité étudiante et s’occupe des programmes de bourses de l’Ambassade de France pour les études en Master et en Doctorat en France.
Plus d’informations sur Campus France.

Cliquez ici pour contacter l’attachée pour la coopération universitaire (Campus France).

L’attachée pour le développement et la coopération non-gouvernementale

L’attachée pour le développement et la coopération non-gouvernementale gère le Fonds social de développement (FSD) affecté à des projets d’ONGs ou de collectivités locales soumis après appel à propositions.

Cliquez ici pour contacter l’attachée pour le développement et la coopération non-gouvernementale.

L’attachée gouvernance

L’attachée gouvernance suit les questions liées au institutions panafricaines. Elle maintient les relations avec les think tanks sud-africains et s’occupe des programmes de bourses de l’Ambassade pour les Masters et Doctorats dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Cliquez ici pour contacter l’attachée gouvernance.

Le Conseiller Régional de Coopération en Santé

Le Conseiller Régional de Coopération en Santé suit et assure la visibilité pour un financement multilatéral et des fonds internationaux dans neuf pays d’Afrique australe. Elle établi des rapports et fait des recommandations sur des projets présentés par des partenaires dans toute la région. De plus, elle aide à l’établissement de partenariats dans le domaine de la santé.
En savoir plus sur la coopération franco-sud africaine dans le domaine de la santé.

Cliquez ici pour contacter le conseiller régional de coopération en santé.

L’attaché régional de coopération média

L’attaché régional de coopération média couvre l’Afrique du Sud ainsi que les autres pays de la région : Lesotho, Mozambique, Swaziland, Zimbabwe, Zambie, Malawi, Botswana, Namibie. Son rôle est de renforcer les liens entre les industries du film de France et d’Afrique australe et œuvre au développement des media francophone.

Cliquez ici pour contacter l’attaché régional de coopération média.

Pour toute demande au Service de Coopération et d’Action Culturelle n’ayant pas de rapport direct avec l’un des services indiqués ci-dessus, merci de contacter :

Coordonnées :
Ambassade de France en Afrique du Sud
250 Melk Street | Nieuw Muckleneuk | Pretoria 0181
Téléphone : 012 – 425 1710 / 012 – 425 1716 – Fax : 012 – 425 1719
Email

publie le 20/10/2016

haut de la page